Des auvents solaires sur le cimetière : l'idée d'une petite commune française
La ville de Saint-Joachim, en Loire-Atlantique, se prépare à devenir plus verte avec un projet révolutionnaire à sa façon : le projet sera prêt en 2025.

Avec seulement 4 073 habitants, une petite ville des Pays de la Loire sera bientôt beaucoup plus... durable. Il s'agit de la commune de Saint-Joachim, en Loire-Atlantique, pour être précis. La petite commune française a fait la une des journaux internationaux pour un projet aussi mignon qu'intéressant.
Le projet prendra vie au cours de l'été prochain et prévoit l'installation d'auvents solaires sur le cimetière local. L'infrastructure aura une superficie de 8 000 mètres carrés et sera composée de 5 000 panneaux photovoltaïques, fournissant de l'ombre aux visiteurs et jusqu'à 1,3 mégawatt (MW) d'énergie aux familles. Mais ce n'est pas tout.
Anti-inondation
L'une des missions de l'initiative, encore non nommée, sera de collecter les eaux de pluie et de les distribuer au centre sportif voisin, contribuant ainsi à prévenir les inondations dans une ville qui est située dans une zone inondable.
La presse étrangère précise également que le projet de Saint-Joachim est un projet d'"autoconsommation collective" et qu'il coûtera donc 5 euros par habitant. Cependant, une fois installée, la canopée solaire partagera l'électricité produite à parts égales avec tous les consommateurs.
L'initiative est portée par les associations Brier'energie et Recit et est soutenue par la Fondation de France, une organisation privée indépendante, reconnue d'utilité publique, créée à l'initiative de Charles de Gaulle et d'André Malraux afin de stimuler et de favoriser le développement de la philanthropie en France. La municipalité contribue à hauteur de 3,35 millions d'euros.
Source: Electrek
RECOMMANDÉ POUR VOUS

Adieu les moteurs thermiques, ici BMW produit désormais le Gen6 eDrive

Cupra Tavascan, l'intérieur et le coffre du SUV espagnol

La Porsche Cayenne électrique émettra des bruits de faux V-8

Honda affirme que la nouvelle Prelude sera la "voiture de sport idéale"

Prudents sur les VE, BMW et Volkswagen misent sur l'hybride

Les marques automobiles chinoises envahissent l'Europe

"Un segment de niche" : Stellantis abandonne l'hydrogène