R2, R3 et R3X : Ces derniers jours, Rivian a présenté trois nouveaux véhicules électriques. Contrairement aux modèles assez imposants R1T et R1S, les nouveaux venus sont plus petits et également destinés au marché en dehors des États-Unis. Ils sont basés sur une nouvelle plateforme milieu de gamme.

Le tant attendu R2

Avec ses 4,72 mètres, le Rivian R2 est à peu près aussi long qu'une Tesla Model Y, mais nettement plus anguleux. Avec une hauteur imposante de 1,70 mètre, ce SUV de cinq places devrait également être moins aérodynamique que la Tesla. L'avant, avec la signature lumineuse typique de Rivian, est le même que celui des deux modèles R1.

Rivian R2

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L'habitacle offre un affichage d'instruments plus petit ainsi qu'un écran tactile plus grand, mais les deux ne sont pas placés sur le même plan. Mis à part d'énormes molettes sur le volant, le cockpit se présente de manière épurée et ne comporte que quelques tests.

Rivian R2

Intérieur du Rivian R2

Les sièges peuvent être entièrement rabattus. En plus d'un grand coffre à l'arrière, il y a aussi un "frunk". Une particularité est que la lunette arrière peut être abaissée électriquement (comme sur la Fisker Ocean), pratique pour les objets particulièrement longs, pour ranger rapidement encore quelques petites choses sans devoir ouvrir le hayon ou simplement pour faire entrer de l'air frais. 

La surprise R3

Le R3 est lui aussi un SUV de taille moyenne, cependant, l'arrière ne tombe pas verticalement, mais en biais. Enfin, le R3X est présenté comme une variante performance et tout-terrain du R3, qui offre plus de dynamisme tant sur la route qu'en tout-terrain.

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La nouvelle plateforme Midsize a été conçue de manière à nécessiter le moins de pièces possible. Elle se caractérise notamment par l'utilisation de pièces moulées sous pression, une batterie "structurelle" dans laquelle la partie supérieure de la batterie sert également de plancher à l'habitacle, et des systèmes de verrouillage qui devraient réduire drastiquement la complexité.

Les systèmes de propulsion sont basés sur la technologie développée par Rivian. Il y aura des modèles à propulsion arrière pure et des modèles à traction intégrale à deux et trois moteurs, avec dans ce dernier cas un groupe à l'avant et deux à l'arrière. La version haut de gamme devrait atteindre 100 km/h en moins de 3 secondes. 

Les R2 et R3 seront proposés avec deux tailles de batterie. Rivian ne précise pas la capacité de stockage mais elles seront toutefois basées sur de nouvelles cellules cylindriques au format 4695, c'est-à-dire d'un diamètre de 46 mm et d'une longueur de 95 mm. une taille que BMW veut également utiliser pour la Neue Klasse. Par rapport aux cellules 4680 utilisées par Tesla, elles devraient offrir une plus grande densité énergétique.

Selon Motor1 USA, plusieurs fabricants produisent déjà des cellules avec le facteur de forme 4695, dont Samsung SDI, Panasonic et LG. Selon le rapport, l'ensemble serait composé de seulement trois modules. Chaque module contient 34 fois 8 cellules, ce qui donne un total de 272 cellules. 

Si l'on part de la technologie lithium-ion et que l'on suppose que toutes les cellules sont connectées en série, on obtient une tension de module de 979 volts (nominale). Il s'agit donc d'une architecture de 1 000 volts. Si les trois modules sont connectés en parallèle , la tension reste la même, mais le courant disponible augmente considérablement, et donc aussi la puissance de sortie de la batterie. Il serait même possible d'atteindre 900 kW, mais Rivian se concentrerait plutôt sur une plus grande autonomie.

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La recharge se fait en tout cas via la connexion standard nord-américaine NACS définie par Tesla. Avec un adaptateur, il est également possible d'utiliser des prises CCS. Cela devrait permettre de faire passer la batterie de 10% à 80% en moins de 30 minutes, de telles valeurs sont en fait également atteintes par les systèmes de 400 volts. Selon Rivian, la plus grande des deux batteries assure une autonomie de plus de 482 km, probablement selon la norme américaine EPA.

Le R2 peut déjà être réservée aux États-Unis pour 100 dollars. Il sera vraisemblablement proposé à partir de 45 000 dollars et devrait être livré en Amérique à partir du premier semestre 2026. Le prix du R3 sera inférieur. Il devrait être lancé après le R2. Les trois modèles devraient également être disponibles à l'international après leur lancement sur le marché nord-américain.

"Je n'ai jamais été aussi enthousiaste à l'idée de lancer de nouveaux produits sur le marché. Les R2 et R3 sont typiques de Rivian en termes de performances, de capacités et de facilité d'utilisation, mais avec un prix qui les rend accessibles au plus grand nombre". - RJ Scaringe, président de Rivian.

Dans un premier temps, la production du R2 devrait avoir lieu dans l'usine existante de Normal, dans l'Illinois. Pour cela, la capacité totale du site devrait passer de 150 000 à 215 000 unités par an. Cela concerne tous les modèles qui y sont fabriqués : R1T, R1S, EDV et R2. À titre de comparaison, Rivian a construit environ 57 000 véhicules en 2023.

La deuxième usine de Rivian en Géorgie n'interviendra que plus tard, lorsque la production des R2 et R3 passera à l'échelle supérieure. Par rapport au plan initial de production du R2 en Géorgie, cette approche devrait permettre d'économiser environ 2,25 milliards de dollars. 

Après deux émissions d'obligations, Rivian dispose de 9 milliards de dollars de liquidités. Pour cela, Rivian va probablement commencer par agrandir son usine de Normal. La nouvelle usine en Géorgie devrait coûter environ 5 milliards de dollars, rapporte Reuters, qui cite un analyste : "Même s'ils ont des milliards en réserve, cela part vite si vous perdez 40 000 dollars par véhicule". 

Avec le R2, Rivian arrive chez nous en Europe. D'après le site allemand de Rivian, il devrait arriver en 2027. Avec 550 km d'autonomie WLTP, il pourrait bien rivaliser avec la VW ID.4 et la Model Y Long Range. Mais d'ici 2027, il y a encore du chemin à parcourir, nous devons d'abord attendre de voir si Rivian tiendra aussi longtemps.