C'est un moment historique pour Jaguar, qui se prépare à passer à une gamme de voitures 100 % électriques. Le constructeur britannique produira des voitures à moteur thermique pendant encore quelques semaines, puis s'arrêtera.
Le plus gros problème à régler dans un avenir proche concerne les lignes de production. Celles-ci seront arrêtées en juin afin d'être adaptées à la production de voitures à zéro émission, qui arriveront au plus tôt en 2025. Mais pendant cette période d'adaptation, comment assurer la continuité des ventes ?
Elles s'arrêtent toutes
Joe Eberhardt, PDG de JPR North America, a déclaré au magazine Road & Track que les concessionnaires continueraient à recevoir des voitures sur une base relativement normale tout au long du second semestre. Pour ce faire, la production actuelle est en train d'être revue et les concessionnaires seront en mesure de "s'approvisionner" avant l'arrêt programmé de l'été.
"Nous aurons un rythme tel que les voitures produites d'ici à juin seront suffisantes pour nous permettre de lancer les nouveaux modèles sans interruption", a expliqué Joe Eberhardt.
En ce qui concerne les modèles actuellement en vente, Jaguar a fait savoir que la voiture de sport F-Type est déjà en cours de retrait, les derniers exemplaires étant préparés pour être livrés aux clients. Les SUV F-Pace et E-Pace ainsi que les berlines XF et XE seront quant à eux commercialisés jusqu'en juin. Ensuite, ils seront également arrêtés.
D'ici la fin de l'année, l'I-Pace électrique sera également arrêté, mais il est construit par Magna Steyr dans son usine en Autriche.
Repartir avec le luxe électrique
À partir de juin, toutes les usines Jaguar se prépareront à la production de la prochaine génération de modèles électriques. D'après ce que l'on sait, le premier à être dévoilé sera une GT à quatre portes au design innovant. La direction n'a pas manqué d'affirmer par le passé qu'il s'agit d'une voiture exubérante et audacieuse qui ne ressemble à rien de ce qui a été vu auparavant.
Jaguar Vision Gran Turismo SV
La voiture, comme les autres voitures électriques à venir à partir de 2025, sera construite sur la plateforme Jaguar Electrified Architecture (JEA), qui a été développée grâce à un investissement de plus d'un milliard d'euros. Au total, le groupe Jaguar Land Rover prévoit de dépenser 15 milliards de livres sterling (17,55 milliards d'euros) sur cinq ans pour soutenir la transition.
Les efforts de l'entreprise en faveur de l'absence d'émissions sont tels que, selon Gerry McGovern, directeur de la création de JLR, les concepteurs et les ingénieurs ont travaillé sur pas moins de 18 modèles différents. C'est ainsi que la voie a été trouvée pour conduire la marque vers un avenir électrique et encore plus exclusif.