Fondée en 2015, la société Li est spécialisée dans les véhicules à prolongateur d'autonomie, c'est-à-dire des voitures électriques dont l'électricité provient d'un moteur à combustion et d'un générateur. Mais en ce mois de mars, le constructeur lance sa première voiture purement électrique : la Li Mega. Ce grand monospace n'arrivera peut-être jamais en France, mais sa charge extrêmement rapide en fait un régal technique.

La Li Mega a déjà été présentée en novembre 2023 au salon de l'automobile de Guangzhou. Il s'agit d'un monospace de 5,35 mètres de long, à l'aspect étrangement lisse, d'une hauteur imposante de 1,85 mètre et de sept sièges. Les livraisons commencent ce mois de mars.

Li Mega
Li Mega
Li Mega

L'électricité est stockée dans une batterie Qilin de CATL, d'une capacité totale de 103 kWh. Cela devrait permettre d'obtenir une autonomie de 710 km, mais selon la norme chinoise CLTC. Cependant, le véritable point fort est la charge extrêmement rapide, rendue possible par le système 800 volts.

Selon le site web de l'entreprise, il est possible d'atteindre une puissance de charge de 520 kW (avec une intensité de courant de 700 ampères). Pour autant que nous sachions, il s'agit d'un record mondial : la Rimac Nevera est censée atteindre 500 kW, la Lotus Eletre 350 kW, la nouvelle Porsche Taycan 320 kW et la Hyundai Ioniq 5 "seulement" 240 kW.

Plus importante que la valeur maximale, c'est bien sûr la puissance de charge moyenne. Selon Li Auto, elle devrait être supérieure à 400 kW dans la plage de 10 à 80 % de charge. La durée de charge n'a été que de 10 minutes et 36 secondes (10-80%) lors d'un essai du constructeur, rapporte CarNewsChina.

La vitesse à laquelle l'électricité peut être rechargée pour une autonomie donnée est encore plus importante que la durée de charge. La consommation d'électricité est prise en compte, mais dans le cas de la Li Mega, il s'agit de la consommation selon la norme chinoise CLTC (15,9 kWh/100 km). Il devrait ainsi être possible de recharger en 12 minutes l'électricité nécessaire pour parcourir 500 km supplémentaires. La condition préalable est bien entendu une borne de recharge correspondante, comme les bornes 5C de Li Auto. L'entreprise a pour objectif d'en installer plus de 5 000 en Chine.

Les données relatives à la propulsion ne sont pas aussi sensationnelles : Le système de traction intégrale se compose d'un moteur asynchrone de 155 kW à l'avant et d'un moteur synchrone à aimants permanents de 245 kW à l'arrière. Il en résulte une puissance système de 400 kW, le couple total s'élève à 542 Nm. Il faut donc 5,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h

Pour le reste, le monospace est entièrement axé sur le luxe : Une suspension pneumatique et des sièges à réglage électrique sur les trois rangées assurent le confort, il y a en outre un écran de 17 pouces et même un réfrigérateur. De nombreux capteurs permettent une conduite semi-autonome, dont un lidar et pas moins de onze caméras. Le système d'info-divertissement propose l'intelligence artificielle MindGPT. Le prix : 559 800 yuans, soit près de 73.000 euros.

Avec la Mega, Li Auto montre que les temps de charge des voitures électriques peuvent se rapprocher des temps de ravitaillement avec un véhicule à combustion. A condition de disposer d'une infrastructure adéquate, une autonomie de 500 km pourrait alors être suffisante.