Deux jours après sa présentation officielle, la première image du Rivian R2 est apparue sur le web. Il s'agit du nouveau SUV électrique de la start-up américaine qui sera également commercialisé en Europe. Un modèle clé pour la marque fondée par RJ Scaringe.

La voiture, comme le laissait présager une série de fuites antérieures, ressemble beaucoup aux deux modèles qui ont fait leurs débuts sur le marché. Sinon, voici ce que nous savons de ce SUV zéro émission tant attendu.

Jusqu'à 530 km d'autonomie

Commençons par le nom. Avec le R2, le constructeur américain identifie probablement non pas un modèle, mais une famille entière placée sous le R1, qui comprend le R1T (pick-up) et le R1S (SUV). Il est donc probable que le SUV qui est apparu sur le net ajoutera une lettre à l'abréviation et sera proposé, logiquement, sous le nom de R2S.

Le nouveau SUV électrique, comme l'a expliqué le PDG lui-même, sera construit sur une nouvelle plateforme appelée Peregrine, en skateboard et "uniquement électrique". L'architecture pourra accueillir plusieurs options de batteries. Il n'y a pas de détails à ce sujet, si ce n'est que dans la plus grande dénomination, elle garantira une autonomie allant jusqu'à 530 km. En ce qui concerne les performances, le Rivian R2 devrait passer de 0 à 100 km/h en 3 secondes grâce à deux moteurs électriques, un sur chaque essieu.

 

La model Y en ligne de mire

Si la famille R1 se compose de modèles dépassant les 5 mètres, le R2 devrait avoisiner les 4,7 mètres, exactement comme la Tesla Model Y, qui est la concurrente de référence. Exclusivement cinq places, il devrait également concurrencer le best-seller d'Elon Musk sur le plan économique. Aux États-Unis, il devrait coûter environ 47 000 dollars, et en Europe, il ne devrait pas s'en écarter beaucoup. Sur les marchés du Vieux Continent, un prix de départ compris entre 45 000 et 50 000 euros est attendu.

Selon les informations qui ont fuité avant la présentation, prévue pour le jeudi 7 mars, le Rivian R2 sera commercialisé à partir de 2026. Fidèle à l'ADN de l'entreprise, qui a toujours voulu rendre les voitures électriques adaptées à la vie en plein air, la voiture disposera d'un coffre très spacieux et d'une série d'accessoires, comme le porte-vélos arrière, qui peuvent être montés et démontés en un clin d'œil en fonction des besoins.