Au salon de l'automobile de Genève, Luca De Meo l'a dit haut et fort : "Les voitures européennes sont trop grosses, trop haut de gamme et trop chères". Le message du PDG de Renault est le suivant : revenons à la fabrication de modèles que les gens peuvent acheter. Même des modèles électriques, pourrait on dire en regardant la nouvelle Renault 5, présentée dans sa forme définitive au salon suisse.
La voiture, dont le nom et le look rappellent le célèbre modèle du passé, ne fait aucun compromis sur la qualité, le design et la technologie, tout en s'offrant au marché avec un prix de départ inférieur à 25 000 euros, un seuil psychologique que tous les constructeurs, avec des destins divers, tentent de dépasser.
Plateforme et dimensions
La R5 électrique est née sur une toute nouvelle plateforme. Elle s'appelle AmpR Small et a été créée en reprenant la partie avant de la CMF (plateforme de la Clio) et en modifiant ensuite toutes les parties centrales et arrière pour mieux l'adapter aux besoins d'une voiture exclusivement électrique.
Ainsi, tout en conservant le capot avant classique (la CMF s'arrête à la hauteur du pilier A), elle dispose d'un fond plat confortable qui accueille l'ensemble de la batterie et d'une partie arrière différente, équipée d'une suspension à roues indépendantes.
L'AmpR Small dispose ainsi d'un empattement plus généreux que les modèles équivalents dotés d'un moteur à combustion et d'une batterie de grande capacité. Le tout dans une carrosserie qui ne dépasse pas 3,92 mètres de long, 1,77 mètre de large et 1,5 mètre de haut.
- Longueur: 3,92 mètres
- Largeur: 1,77 mètre
- Hauteur: 1,5 mètre
- Empattement: 2,54 mètres
- Poids: 1 340 kg (avec une batterie de 40 kWh) - 1 450 kg (avec une batterie de 52 kWh)
Espace à bord
L'adoption de la nouvelle plateforme a permis de créer un habitacle spacieux, même si la longueur totale de la voiture est inférieure d'environ 10 centimètres à la moyenne du segment. La présence de la batterie sous le plancher confère à la R5 électrique un plancher bas et plat qui améliore l'habitabilité, notamment pour les passagers arrière, et la capacité de chargement.
La Renault 5 dispose d'un compartiment arrière de 326 litres. Celui de la Renault Clio, qui mesure 4,05 mètres de long et dont l'empattement est plus long de 4 centimètres, s'élève à 391 litres (c'est l'une des valeurs les plus généreuses jamais atteintes dans le segment B, mais elle tombe à 254 litres sur les hybrides). Il est dommage que le moteur et les autres composants soient placés à l'avant et qu'il n'y ait pas de coffre sur la R5 électrique, ce qui serait particulièrement pratique pour loger les câbles de recharge.
- Compartiment à bagages: 391 litres
- Coffre: n.d.
Renault 5 E-Tech : le coffre vu en direct au Salon de Genève
Le logiciel
La nouvelle Renault 5 électrique est équipée du système d'info-divertissement le plus moderne du groupe. Il s'agit de l'OpenR Link construit sur le système d'exploitation de Google et offrant, entre autres, une navigation basée sur Google Maps avec des fonctions spécifiques pour le voyage électrique (avec planification d'itinéraires et recharge, meilleure gestion de la batterie en fonction des conditions de conduite et autres spécifications dédiées).
Le logiciel dispose de mises à jour OTA, mais celles-ci n'affectent que l'infotélématique et non les performances et l'efficacité du système d'entraînement. Il intègre également Chat GPT et permet ainsi un dialogue fluide et naturel, même sur des sujets autres que les réglages de la voiture.
Renault 5 E-Tech Electric : le tableau de bord avec le double écran numérique
Batterie et autonomie
La Renault 5 électrique sera proposée avec deux tailles de batterie. Il sera possible de choisir entre une batterie de 40 kWh et une batterie de 52 kWh. La première pèse environ 240 kg et a une autonomie de 300 km, la seconde pèse 300 kg et a une autonomie de 400 km. Les deux valeurs se réfèrent à ce qui est homologué sur le cycle mixte selon les normes WLTP.
En ce qui concerne les moteurs, la voiture sera disponible en trois niveaux de puissance : 95 ch (et 215 Nm de couple), 120 ch (et 225 Nm de couple) et 150 ch (et 245 Nm de couple). Les deux premiers seront proposés avec la plus petite batterie, le troisième avec la plus grande.
Toujours sur le thème de la batterie, la Renault 5 opte pour deux accumulateurs à chimie traditionnelle NMC (nickel, manganèse et cobalt). On a d'abord pensé que la batterie de 40 kW pourrait adopter une chimie lithium-fer-phosphate moins coûteuse. Les deux batteries diffèrent simplement par le nombre de modules présents : 3 sur la batterie de 40 kWh et 4 sur celle de 52 kWh.
Tableau
R5 E-Tech 40 kWh | R5 E-Tech 52 kWh | |
Batterie | 40 kWh | 52 kWh |
Autonomie | 300 km | 400 km |
Chargement | 11 kW (AC) | 11 kW (CA), 100 kW (CC) |
Puissance maximale | 95 ch ou 120 ch | 150 CV |
Couple max. | 215 Nm ou 225 Nm | 245 Nm |
Chargement
La plateforme AmpR Small a une architecture de 400 volts et est équipée d'un système de charge bidirectionnelle (sauf pour la version de base). Cela signifie qu'elle peut alimenter un appareil externe et lui fournir 3,7 kW de courant alternatif.
En ce qui concerne la charge proprement dite, la R5 peut utiliser soit le courant alternatif, soit le courant continu. Dans le premier cas, elle dispose d'un chargeur embarqué de 11 kW, tandis que dans le second, elle est compatible avec une puissance allant jusqu'à 100 kW. Cela signifie que vous pouvez passer de 15% à 80% en 30 minutes. La recharge en courant continu n'est toutefois de série que sur la version dotée d'une batterie de 52 kWh et d'une puissance de 150 ch, tandis que sur les autres versions, dotées d'une batterie de 40 kWh, seul un chargeur à courant alternatif est disponible de série et la fonction de recharge en courant continu ne peut même pas être achetée en option.
Chargement en courant continu jusqu'à 100 kW de puissance
Il est intéressant de noter la présence de la fonction plug & charge : si vous vous rendez à une station de charge publique (Ionity, par exemple), celle-ci prend automatiquement en charge toute la partie reconnaissance de la voiture et paiement. En pratique : vous vous branchez et recevez de l'énergie sans avoir à faire quoi que ce soit d'autre.
Prix
La Renault 5 électrique n'a pas encore communiqué son prix officiel. Mais Luca De Meo a fait savoir lors de la conférence qu'elle sera commercialisée à un prix de moins de 25 000 euros.
Par ailleurs, outre les trois niveaux de puissance, on sait que la voiture sera proposée en deux niveaux de finition, Evolution et Techno. Renault a également prévu des versions Collection qui seront disponibles pour une durée limitée et qui changeront de temps en temps. Elle commencera par la Collection Iconic Cinq, qui sera dotée d'accessoires spéciaux et de personnalisations. La Collection Roland-Garros est également prévue pour l'avenir.