Le travail sur le Tesla Bot se poursuit. L'entreprise, qui dispose d'un compte X dédié au projet de robot humanoïde, a récemment publié un post montrant les progrès réalisés sur le produit qui, selon Elon Musk, révolutionnera le monde.

La vidéo montre une version encore améliorée du robot, capable de marcher avec une aisance inattendue dans un environnement clos.

Passer à la vitesse supérieure

La vidéo a également été filmée par Milan Kovac, l'ingénieur en charge du projet, qui a souligné que la vitesse du robot est la plus rapide jamais atteinte. Grâce à une série d'améliorations de la conception, l'Optimus de Tesla avance à une vitesse de 0,6 mètre par seconde, soit 30% de plus que ce qui avait été montré précédemment.

Dans l'absolu, cette vitesse est de 2,2 km/h. C'est encore la moitié de la vitesse d'un être humain normal, mais les concepteurs pensent qu'avec cette technologie, le robot humanoïde de Tesla pourrait atteindre 8 km/h à l'avenir.

 

De nouveaux emplois pour l'Optimus

La vidéo diffusée sur les réseaux sociaux suit de quelques semaines celle dans laquelle Elon Musk, lui-même, a montré la dernière évolution de l'Optimus et a mis en évidence les nouveaux progrès réalisés par l'entreprise américaine.

Le robot, qui lors de sa présentation avait été considéré comme une simple provocation par le PDG de Tesla, avance au contraire à grands pas et semble avoir toutes les cartes en main pour arriver un jour sur le marché. Elon Musk estime qu'il pourrait représenter une énorme opportunité de croissance pour l'entreprise qu'il dirige et a ouvert 61 postes supplémentaires afin de pourvoir l'équipe d'ingénieurs travaillant sur cette initiative.

Selon les souhaits du PDG de Tesla, l'Optimus devrait arriver sur le marché dès 2025. Rien n'est confirmé et, comme pour d'autres initiatives de la marque (comme le Full Self Driving), le délai pourrait être plus long. Mais tôt ou tard, l'Optimus sera mis en vente de manière régulière et son prix avoisinera les 20 000 euros.

Il n'y a pas que Tesla

Ce qui est intéressant, c'est que le robot humanoïde de Tesla est déjà utilisé sur les lignes de production du constructeur américain et qu'il s'avère apte à accomplir les actions pour lesquelles il a été créé : remplacer les humains dans des tâches dangereuses, fastidieuses ou pénibles.

Mais NIO a également commencé à employer des robots humanoïdes dans ses usines. C'est le cas du Walker S, un produit d'UBtech, utilisé sur la chaîne de montage comme assistant des travailleurs en chair et en os dans l'exécution de tâches particulièrement pénibles.

Il y a un mois, BMW a également annoncé son intention d'employer des robots humanoïdes dans ses usines. Dans ce cas, le constructeur allemand avait signé un accord avec la start-up Figure.

Galerie: Tesla Bot au Tesla AI Day 2022

Source: Tesla