Pininfarina occupe le devant de la scène au Salon de l'automobile de Genève, l'entreprise présentant la 2+2 Enigma GT à hydrogène et offrant aux visiteurs la possibilité d'essayer ses outils de design. Le Salon est également l'occasion de démontrer que la marque italienne, fondée en 1930, reste un acteur important sur la scène internationale grâce à des partenariats stratégiques.

Son association avec Hon Hai Technology Group ("Foxconn"), l'un des plus grands fabricants et fournisseurs de services technologiques au monde, prend la forme du crossover compact électrique Model B, conçu par Pininfarina sous la marque Foxtron, filiale de Foxconn, qui arbore un nouveau look à Genève.

Née pour la ville

Inspiré des logos des marques Pininfarina et Foxtron, le nouveau design de la Model B présente des éléments inédits, notamment à l'arrière, où la silhouette est particulièrement aérodynamique. La Model B est en fait basée sur la plateforme d'une voiture de production de Foxconn, la Model C, mais les dimensions de la plateforme ont été modifiées et le look a été revu. Le design du conduit en S a été revu, la ligne de toit a été rendue plus aérodynamique et la gestion des flux d'air sur le pilier D a été modifiée. Tous ces éléments ont été conçus pour réduire les turbulences.

Crossover électrique Pininfarina Model B (2024)

Le crossover électrique Model B de Pininfarina (2024)

Cela permet à la Model B d'atteindre un excellent coefficient de traînée de 0,26. La couleur blanc mat a été choisie précisément pour accentuer ses contours élégants et ses qualités aérodynamiques. La Model B est néanmoins un crossover électrique urbain de 4,3 mètres de long avec un empattement de 2,8 mètres. L'autonomie annoncée est de 500 kilomètres.

Ceci n'est pas un "show car"

La Model B est "la synthèse parfaite de notre engagement à présenter la technologie dans un packaging qui attire l'attention", commente Silvio Angori, PDG de Pininfarina, en rappelant que la Model B n'est pas une voiture d'exposition, mais une vision du produit basée sur une architecture que le client est déjà en train de développer.

"Cette collaboration tire parti de l'expertise de Pininfarina en matière d'efficacité aérodynamique, grâce aux essais réalisés dans notre soufflerie, et d'une expérience utilisateur transparente, grâce au design intérieur et aux compétences en matière d'interaction homme-machine."

Galerie: Pininfarina Model B (2024)