La Dacia Spring fait peau neuve pour évincer le marché et s'imposer comme une alternative de plus en plus attrayante dans le monde de la mobilité électrique. Arrivée en 2021 comme la voiture à batterie la moins chère, elle se confirme aujourd'hui avec la mise à jour 2024, qui l'améliore en termes d'esthétique, d'équipement et de qualité globale, tout en promettant de baisser encore le prix de départ.

Nous ne le saurons que dans les prochaines semaines (la nouvelle Dacia Spring sera commercialisée au plus tôt au printemps), mais l'engagement du constructeur est de rester sous la barre des 20 000 euros.

Plateforme et dimensions

L'origine de la Dacia Spring est connue des amateurs. La voiture électrique low-cost de la marque roumaine est basée sur la Renault City K-ZE, un crossover compact similaire que le groupe français construit et vend en Chine depuis 2019. La voiture, pour se conformer à la réglementation européenne, a été retouchée sur différents aspects, mais reste basée sur ce modèle en substance.

La Dacia Spring entre de plain-pied dans la catégorie des citadines. Elle a une longueur de 3,73 mètres, une largeur de 1,77 mètre et une hauteur de 1,52 mètre. Son empattement est de 2,42 mètres.

  • Longueur: 3,73 mètres
  • Largeur: 1,776 mètre
  • Hauteur: 1,52 mètre
  • Empattement: 2,42 mètres
  • Poids: 984 kg
Dacia Primavera (2024)

La nouvelle Dacia Spring peut également être équipée d'un compartiment à bagages à l'avant.

La nouvelle version dévoilée, qui a fait un grand bond en avant en termes de qualité et de convivialité, a beaucoup gagné en termes de volume de coffre. Elle l'a fait en adoptant un nouveau revêtement sous le coffre qui a permis d'abaisser le plancher de chargement et d'augmenter le volume de 290 à 308 litres (qui devient 1 008 en rabattant la deuxième rangée de sièges) : une valeur très respectable pour une voiture de ces dimensions. A noter que, surtout pour une voiture électrique, la Dacia Spring affiche un poids plume de 984 kg.

L'espace à bord

D'une manière générale, la Dacia Spring offre une habitabilité correcte, mais n'est homologuée que pour quatre personnes. Avec le millésime 2024, différents rangements ont été créés à plusieurs endroits de l'habitacle, ainsi que l'introduction du système YouClip, également présent sur le Duster 2024, qui propose des petits crochets pour accrocher des sacs ou autres objets.

Dacia Primavera (2024)

L'habitacle revisité de la nouvelle Dacia Spring

La nouvelle Spring introduit un bac sous le capot avant. Il est optionnel, mais il offre un espace supplémentaire très utile dans ce que les Américains appellent le "frunk", où l'on peut ranger les câbles de recharge. Il s'agit d'un accessoire très utile, tant pour des questions de chargement (le compartiment à bagages arrière reste toujours dégagé) que de propreté (il n'est pas rare que les câbles, surtout s'ils sont utilisés pour recharger à une station de recharge publique, se salissent ou se mouillent).

  • Compartiment à bagages: 308-1008 litres
  • Coffre: environ 25 litres (valeur non déclarée officiellement)

Logiciel

La nouvelle Dacia Spring introduit également un nouvel écran central avec une technologie tactile de 7 pouces. Un écran plus grand, d'une diagonale de 10 pouces, peut être utilisé sur les niveaux de finition les plus riches. Elle accueille un système d'infodivertissement mis à jour.

Dans l'air du temps en termes de connectivité et de fonctionnalité (compatibilité Apple CarPlay et Android Auto), elle ne dispose cependant pas des mises à jour à distance et ne peut donc pas être mis à niveau, sauf en se rendant dans un centre de service.

Batterie et autonomie

Côté motorisation, la nouvelle Dacia Spring n'apporte pas d'innovation majeure. La gamme 2024 se compose d'une version 45 ch, disponible en finition Essential ou Expression, et s'enrichit de la variante haut de gamme Extreme, dont le moteur est porté à 65 ch. Les deux premières passent de 0 à 100 km/h en 20 secondes, la troisième en 14 secondes.

Dacia Primavera (2024)

Rien ne change non plus au niveau de la batterie. Le crossover compact de la marque roumaine dispose toujours d'un pack de batteries de 26,8 kWh, qui garantit une autonomie d'environ 225 km avec un plein d'énergie. On s'attendait à une valeur légèrement supérieure, étant donné que la voiture est plus aérodynamique et qu'elle introduit le freinage régénératif. Les valeurs officielles WLTP n'ont cependant pas été communiquées.

  Dacia Printemps 2024
Batterie 26,8 kWh
Traction avant
Puissance maximale 45 ch (65 ch version Extrême)
Couple max. 125 Nm
0-100 20" (14" version Exterme)
Vitesse max. 125 km/h
Autonomie (WLTP) n.d.
Consommation moyenne (WLTP) n.d.

Chargement

La Dacia Spring, même dans sa version la plus récente, reste équipée de série d'un chargeur de 7 kW AC. Il permet de passer de 20 % à 100 % en 11 heures environ si l'on se branche sur une prise normale, et de stocker la même quantité d'énergie en 4 heures environ si l'on utilise une wallbox de 7 kW.

En option, il est possible d'acheter un chargeur de 30 kW, ce qui réduit considérablement le temps passé à la wallbox. Dans ce cas, en effet, il ne faut que 45 minutes pour passer de 20 % à 80 %. La possibilité d'utiliser la charge bidirectionnelle et de fournir de l'énergie à des appareils externes à l'aide d'un simple adaptateur est intéressante.

Dacia Primavera (2024)

Les prix

La Dacia Spring actuelle a un prix de départ de 18 400 euros. C'est, à toutes fins utiles, la voiture électrique la moins chère vendue en France. La version 2024 veut maintenir ce record et, en effet, bien qu'elle ait subi un restylage complet qui en fait presque une deuxième génération, elle abaissera encore les prix.

Comme indiqué, l'objectif déclaré est de rester sous la barre des 20 000 euros, une sorte de seuil psychologique que de nombreux autres constructeurs s'efforcent d'abaisser. Les listes de prix officielles n'arriveront que dans quelques semaines, mais si l'on tient compte des primes automobiles 2024 qui, dans le meilleur des cas, peuvent conduire à une réduction de prix de 13 750 euros, la nouvelle Dacia Spring pourrait vraiment être vendue à un prix attractif.