Pendant des années, l'angoisse de l'autonomie a été un obstacle majeur à l'adoption des véhicules électriques aux États-Unis, mais également en Europe. Il s'agit d'une peur commune : imaginez que vous vous retrouvez au milieu de nulle part, avec 5% de jus restant dans votre batterie et nulle part où la recharger. Un cauchemar que personne ne souhaite vivre, n'est-ce pas ? Mais une nouvelle étude prouve que dans le monde réel, ce scénario est hautement improbable.
Entre 8 et 16% de batterie utilisé quotidiennement
Après avoir analysé les données de 18 000 véhicules électriques dans les 50 États américains, la société Recurrent, spécialisée dans l'analyse des données et de la santé des batteries, a découvert une chose que nous savions déjà, mais que nous tenions pour acquise. La distance moyenne parcourue quotidiennement par les Américains ne représente qu'un faible pourcentage de ce que les VE sont capables de parcourir grâce aux systèmes de batterie et de groupe motopropulseur modernes.
L'étude a révélé qu'en fonction de l'État, la distance moyenne parcourue quotidiennement par les VE se situe entre 30 et 70 km, ce qui ne représente que 8 à 16 % de l'autonomie d'une batterie évaluée par l'EPA. La plupart des VE en vente aujourd'hui aux États-Unis offrent une autonomie d'environ 400 km, et de nombreux modèles sont capables de parcourir plus de 480 km.
Sur les 10 VE les plus abordables actuellement disponibles aux États-Unis, la plupart peuvent parcourir plus de 320 km selon le cycle EPA. La Chevrolet Bolt EV 2023, qui figure parmi les VE les plus abordables aux États-Unis, a une autonomie de 415 km selon le cycle EPA.
Des pratiques différentes en fonction des États
Les trois États les plus étendus géographiquement aux États-Unis, l'Alaska, le Texas et la Californie, ont tous des distances de conduite quotidienne inférieures à la moyenne (voir en passant le curseur sur la carte ci-dessus). Mais il y a un hic. Les propriétaires de VE dans ces États peuvent vivre dans des zones urbaines et disposer de véhicules à essence ou hybrides pour les trajets plus longs.
Dans des endroits comme Porto Rico, Hawaï et Washington D.C., les trajets quotidiens sont également plus courts, ce qui signifie que les conducteurs utilisent moins l'autonomie de leur véhicule électrique. Même si l'adoption des VE augmente et que les futurs conducteurs achètent des VE pour en faire leur véhicule principal, les distances moyennes de conduite quotidienne pourraient ne pas augmenter autant, en fin de compte.
En effet, même avec des voitures à essence, le conducteur américain moyen ne parcourt que 60 km par jour, selon les données du ministère américain des transports. Il convient de noter que les données varient considérablement d'une région à l'autre et d'un scénario à l'autre. Les habitants du Wyoming et du Dakota pourraient avoir besoin de conduire beaucoup plus que ceux de New York ou du district de Columbia.
Cela ne veut pas dire que nous n'avons pas besoin de VE à plus grande autonomie. Mais convaincre les gens qu'ils n'ont pas besoin d'autant d'autonomie qu'ils le pensent peut s'avérer une proposition perdante. C'est pourquoi les constructeurs automobiles développent des VE avec des batteries de 1000 km qui arriveront sur le marché dans les années à venir, mais les acheteurs doivent bien réfléchir à ce qu'ils vont réellement utiliser.
Quelle est la distance moyenne que vous parcourez régulièrement ? Les VE offrent-ils une autonomie suffisante pour votre conduite quotidienne ?