Les voitures électriques coûtent cher. C'est un fait, que l'on peut constater en lisant les listes de prix de presque tous les constructeurs. Les États-Unis envisagent donc d'assouplir les restrictions antipollution contenues dans la feuille de route sur la réduction des émissions à l'horizon 2030.
Le risque serait de forcer les automobilistes à acheter des voitures qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir et donc de ralentir le marché. Cette indiscrétion a été rapportée par Reuters.
Une demande des constructeurs
L'appel à relâcher la pression sur les émissions provient des constructeurs automobiles américains eux-mêmes et de l'association des travailleurs américains de l'automobile, le United Auto Workers.
Chevrolet Equinox EV
Mais le problème ne serait pas seulement économique. L'essor de la mobilité zéro émission est également menacé par la lenteur de l'installation des stations de recharge qui, selon les constructeurs, mettront plus de temps que prévu à devenir efficaces et à s'implanter sur l'ensemble du vaste territoire.
Récapitulatif
Pour mieux comprendre l'enjeu, prenons un peu de recul. Dès le mois d'avril 2023, l'EPA (Agence américaine de protection de l'environnement) recommande une réduction de 56 % des émissions des véhicules produits entre 2027 et 2032. L'objectif est de contraindre les constructeurs à augmenter la part des voitures électriques vendues à 60 % d'ici 2030, pour atteindre 67 % en 2032. Cependant, il est désormais possible que cela ne se produise pas.
Cadillac Celestiq 2024
L'EPA décide
Selon Reuters, la décision finale en la matière reviendra toujours à l'EPA, qui sera appelée à "adoucir" la répression.
D'après les rumeurs, l'agence réduira les objectifs jusqu'en 2030, puis les augmentera à nouveau au cours de la période de deux ans 2030-2032. Pour en savoir plus, il ne reste plus qu'à attendre.
Source: Reuters