Lorsque nous parlons de la batterie lithium-ion d'une voiture électrique, nous nous référons généralement à deux valeurs liées à la quantité d'énergie qu'elle peut stocker : la capacité brute et la capacité nette.

Mais de quoi s'agit-il ? Plus important encore, pourquoi fait-on cette distinction ? Lorsque nous parlons de réservoirs d'essence, nous parlons essentiellement de la capacité totale et, tout au plus, de la part consacrée à ce que l'on appelle la "réserve".

Dans le cas des voitures électriques, la question est un peu plus complexe. En effet, comme nous le savons, lorsque les batteries lithium-ion sont entièrement chargées ou entièrement déchargées, les cellules ont tendance à se dégrader plus rapidement. La différence entre la capacité brute et la capacité nette est en fait une sorte de tampon de sécurité que les fabricants réservent pour maintenir la batterie en bonne santé plus longtemps.

Un tampon de sécurité

À toutes fins utiles, même lorsque la charge est nulle, la batterie n'est pas complètement déchargée. Elle n'a simplement plus assez d'énergie pour alimenter les moteurs de la voiture et continuer à rouler. Du moins, continuer normalement. En effet, dans de nombreux cas, lorsque la charge zéro est atteinte (ou proche de cette valeur), la voiture continue à rouler en mettant en place une sorte de protection qui minimise la consommation d'énergie pour permettre au conducteur de rejoindre un point de charge ou, au moins, de sortir d'une zone dangereuse.

Volvo e StoreDot, batteria con anodo in silicio

La batterie StoreDot avec anode en silicium testée par Volvo : elle a une densité énergétique plus élevée.

Il en va de même lorsque l'écran affiche 100 %. Dans ce cas, la batterie n'est pas complètement chargée. Elle a simplement stocké la quantité maximale d'énergie qu'elle peut utiliser pour déplacer la voiture.

Les quelques kWh qui se trouvent entre la capacité brute et la capacité nette servent également pendant la charge. Ils servent en effet à adoucir la courbe de charge et à optimiser le processus par lequel la batterie reçoit de l'électricité.

2020 Lexus UX 300e ricarica

Un pourcentage variable

Après avoir compris la fonction de ce tampon, on comprend que la différence entre la capacité nette et la capacité brute varie d'un modèle à l'autre et qu'elle représente un pourcentage plus élevé dans les petites batteries.

Prenons un exemple. La MINI Cooper SE possède une batterie d'une capacité brute de 32,6 kWh et d'une capacité nette de 28,9 kWh. Ces 3,7 kWh en moins représentent 11,4 % du total. Toujours chez BMW, la batterie de la i7 a une capacité brute de 105,7 kWh et une capacité nette de 101,7 kWh. Le tampon dans ce cas est de 4 kWh, soit 3,8 %.

BMW i7 2022

L'énorme batterie de la BMW i7 

  Capacité brute Capacité nette Tampon
MINI Cooper SE 32,6 kWh 28,9 kWh 3,7 kWh /11%)
BMW i7 105,7 kWh 101,7 kWh 4 kWh (3,8 %)

Il y a des constructeurs qui, pour éviter toute confusion, préfèrent même ne pas déclarer la capacité brute, se limitant à donner la valeur des kWh effectivement utilisables. C'est ce qui s'est passé dans le passé avec Porsche, pour la Taycan, et c'est ce qui se passe encore avec Lucid Motors, pour l'Air.

Cela n'a que peu d'importance. Il est bien connu qu'indépendamment de la capacité brute et nette, il est toujours bon de maintenir un état de charge qui ne tombe pas en dessous de certains pourcentages et, si possible, qui n'atteint pas fréquemment 100 %. Ce faisant, vous pouvez être sûr que la batterie durera longtemps et que ses performances resteront pratiquement inchangées au fil du temps.

Galerie: Batterie Renault Megane E-Tech