BYD connaît une croissance apparemment inarrêtable. A tel point qu'une seule marque semble ne plus suffire. C'est pourquoi le constructeur chinois a créé la marque Yangwang, dédiée aux modèles électriques de luxe. Ainsi, après le SUV U8 et la berline U7, la gamme s'enrichit de la supercar U9.
Annoncée depuis quelque temps, cette voiture de sport sans concession est sur le point de faire ses débuts. Elle sera mise en vente le 25 février et a pour objectif d'établir de nouvelles normes en termes de puissance et de dynamique. Pour donner un petit aperçu de ce dont elle est capable, BYD a publié une vidéo sur YouTube et, en la regardant, on se demande si Tesla n'est pas en train de gâcher une belle occasion en retardant à nouveau son Roadster.
Elle développe 1 300 ch
Dans cette vidéo, le constructeur chinois montre à nouveau le système innovant de la suspension active indépendante capable de faire varier la garde au sol de la U9 au niveau de chaque roue (dans une vidéo précédente, la supercar chinoise avait même été montrée comme capable de sauter sur place).
La voiture a une longueur de 4,966 mètres, une largeur de 2,029 mètres et une hauteur de 1,295 mètre. Précédemment connue pour avoir plus de 1 000 ch, l'entreprise affirme maintenant qu'elle en aura 1 300, exactement comme la U7 (le SUV U8 s'arrête à 1 200 ch).
- Longueur: 4,97 mètres
- Largeur: 2,01 mètres
- Hauteur: 1,3 mètre
Une batterie "hors du commun
La voiture est capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes et devrait avoir une autonomie de 700 km. On ne sait pas encore quel type de batterie elle embarquera. Dans un choix quelque peu contre-intuitif, elle pourrait avoir un pack de 135,5 kWh avec une chimie lithium-fer-phosphate (LFP). Ce serait le même que celui de la U7 et il serait produit par FinDreams, une société de BYD qui se spécialise précisément dans la production de batteries.
C'est un choix contre-intuitif, car habituellement cette chimie LFP est réservée aux batteries moins chères et moins performantes que les batteries lithium-ion NMC et équipe les voitures électriques moins chères. Le prix ? Encore top secret, mais il devrait avoisiner les 200 000 euros.