Après avoir été pendant des années la seule voiture ayant permis à la marque Lancia de survivre et d'éviter la fermeture grâce à ses excellentes performances sur le marché italien, l'Ypsilon est aujourd'hui renouvelée pour devenir la voiture qui lancera la glorieuse marque turinoise dans l'avenir.

Stellantis a choisi l'Ypsilon pour mettre en scène le premier acte d'un triptyque de modèles 100% électriques qui sortiront à intervalles réguliers de deux ans.

La nouvelle Ypsilon, à savoir la quatrième génération, sera en fait la seule à proposer, dans un premier temps, des moteurs à essence hybrides, mais ceux-ci seront abandonnés après 2026, laissant le champ libre au modèle à batterie. C'est pour cette raison que l'Ypsilon électrique est la première à faire ses débuts.

Plateforme et dimensions

La nouvelle Lancia Ypsilon repose sur la plateforme multi-énergies CMP, celle qui accueille tous les modèles du segment B (électriques ou non), des berlines aux B-SUV en passant par certaines sous-compactes du Groupe Stellantis comme la Citroën C4. L'Ypsilon utilise la dernière version de la plateforme, avec un moteur et une batterie plus modernes, que l'on retrouve également sur les Fiat 600e, Jeep Avenger, Peugeot e-208 et e-2008, Opel Corsa-e et Mokka-e, DS 3 E-Tense et Citroën e-C4.

Lancia Ypsilon Cassina édition limitée (2024)

Lancia Ypsilon édition Cassina

Les dimensions reflètent ce lien de parenté : la nouvelle Ypsilon reste dans les normes des petites voitures, avec une longueur d'un peu plus de quatre mètres (4,08 m pour être précis) – ce qui représente néanmoins près de 25 cm de plus que le modèle qu'elle remplace –, une largeur de 1,76 m, une hauteur de 1,44 m et un empattement d'un peu plus de 2,55 m. Disponible pour l'instant dans une seule configuration mécanique, elle dispose d'une batterie de 51 kWh et pèse au total 1 584 kg.

  • Longueur : 4,08 mètres
  • Largeur : 1,76 mètre
  • Hauteur : 1,44 mètre
  • Empattement : 2,56 mètres
  • Poids : 1 584 kg
Lancia Ypsilon Edizione Limitata Cassina (2024)
Peugeot e-208, elettrica non solo per la città

Peugeot e-208

Opel Corsa-e

Opel Corsa-e

De la place à bord

L'habitacle de la nouvelle Lancia Ypsilon est incontestablement plus grand que celui du modèle qu'elle remplace grâce à ses dimensions plus généreuses. En revanche, la hauteur a été réduite de plus de 10 cm. L'agencement général change donc, avec une silhouette qui n'est plus développée verticalement, mais plus élancée et bien posée sur le sol.

Il y a cinq places assises ; les sièges ont un nouveau design et sont élégamment rembourrés. Le volume du coffre n'est pas indiqué, mais il est logique de penser qu'il dépassera les modestes 245 litres de l'Ypsilon actuellement sur le marché. Il approchera probablement le volume du Jeep Avenger et pourrait même dépasser les 350 litres. Un frunk, ce compartiment logé dans le capot avant que de nombreuses électriques proposent en tirant parti de l'encombrement réduit du moteur électrique, n'est pas prévu.

Lancia Ypsilon Cassina édition limitée (2024)

L'un des éléments les plus frappants est la signature lumineuse de la face avant

Logiciel

Il y a deux ans, en annonçant la nouvelle stratégie de Lancia, le directeur Luca Napolitano soulignait qu'en utilisant des plateformes et des technologies commune, la marque se distinguerait avec la nouvelle Ypsilon en exprimant sa personnalité à travers le design et le logiciel.

Il ne s'agit évidemment pas seulement de la gestion des groupes motopropulseurs et de la dynamique, mais aussi et surtout de la silhouette. La nouvelle Ypsilon est équipée du système S.A.L.A., acronyme de Sound Air Light Augmentation, un système d'infodivertissement qui coordonne le système audio, l'air conditionné et l'éclairage intérieur pour créer un environnement accueillant et évocateur. Les couleurs peuvent être personnalisées grâce à de simples commandes virtuelles sur le double écran de 10,25"

Lancia Ypsilon Edizione Limitata Cassina (2024): Das Interieur

Le système S.A.L.A., qui peut être mis à jour à distance mais uniquement en ce qui concerne l'infotélématique et les services numériques (aucune mention du groupe motopropulseur pour l'instant), comprend également une connexion sans fil pour les appareils mobiles compatibles avec Apple CarPlay et Android Auto, un chargeur sans fil et trois prises USB-C. En outre, il intègre un assistant virtuel appelé S.A.L.A. HUB. En termes d'aide à la conduite, la nouvelle Lancia Ypsilon propose la conduite autonome de niveau 2, combinant l'action du régulateur de vitesse adaptatif et du Lane Centering, qui contrôlent la distance et la position dans la voie de manière semi-automatique, même dans le trafic (Traffic Jam Assist).

Batterie et autonomie

La nouvelle Lancia Ypsilon adopte la même base que les autres modèles du même segment du Groupe Stellantis : la batterie de 54 kWh, dont 51 kWh sont effectivement utilisables, et les nombreuses optimisations apportées à la gestion de l'énergie et au moteur lui permettent de revendiquer une autonomie de plus de 400 km selon le cycle WLTP, malgré une puissance maximale portée à 115 kW (156 ch) et un couple de 260 Nm.

La batterie se compose de 102 cellules réparties en 12 modules et pèse environ 350 kg. L'autonomie déclarée par le constructeur en cycle combiné WLTP est de 403 km, la consommation se situe entre 14,3 et 14,6 kWh/100 km.

  Lancia Ypsilon (BEV)

Batterie

51 kWh (54 kWh brut)
Transmission Avant
Puissance max. 156 ch
Couple max. 260 Nm
0 à 100 km/h -
Vitesse max. -
Autonomie (WLTP) 403 km
Consommation moyenne (WLTP) 14,3 à 14,6 kW/100 km
Lancia Ypsilon Cassina en édition limitée (2024) : Das Interieur

La boîte à gants circulaire avec recharge sans fil

Recharge

La Lancia Ypsilon électrique a une puissance de recharge maximale de 100 kW et peut donc passer de 20% à 80% de charge en 24 minutes, ou récupérer de l'énergie pour 100 km en 10 minutes. Stellantis étend à ce modèle ses services Free2move Charge Home et Charge Go afin de trouver les solutions les plus adaptées aux besoins des clients en termes de recharge à domicile et d'accès facile à la recharge publique.

Prix

La nouvelle Lancia Ypsilon sera officiellement commercialisée en Italie au mois de mai et sera vendue progressivement dans les autres pays européens au cours de l'année 2024. Pour l'instant, le seul prix annoncé est celui de la série limitée Cassina, qui représente une sorte de haut de gamme produit en 1906 exemplaires seulement (un chiffre qui fait référence à l'année de fondation de l'entreprise historique turinoise).

Le prix en Italie est de 39 500 euros. Outre l'électrique, la gamme s'enrichira au printemps de nouvelles variantes mild hybrid et, selon toute vraisemblance, de nouveaux équipements. Mais pour les tarifs, il faudra encore attendre quelques mois.

Galerie: Lancia Ypsilon (2024)