Mercedes prépare de grands changements pour sa gamme de voitures électriques. Selon la direction générale de l'entreprise, dans un avenir proche, les prochains modèles alimentés par batterie auront un design complètement différent et abandonneront la désignation "EQ".

Pour la marque allemande, il s'agit donc d'une sorte de "phase 2" de sa stratégie, inaugurée en 2019 avec le lancement du SUV EQC et suivie par l'introduction d'une gamme EQ étendue. 

Le concept CLA comme source d'inspiration

Christoph Starzynski, vice-président de la division de développement des moteurs électriques de la marque, a déclaré à Top Gear que le design est l'une des raisons pour lesquelles des modèles tels que l'EQE et l'EQS ne se sont pas vendus aussi bien que les dirigeants l'espéraient.

Mercedes CLA Concept 2023

Mercedes CLA Concept 2023

"Nous avons reçu ce commentaire et nous le prenons au sérieux", a-t-il répondu après que Top Gear lui ai demandé si le look polarisant, qui contribue à réduire considérablement la traînée, avait été un problème pour son public cible.

Christoph Starzynski a ajouté que les commentaires reçus contribueront à façonner les futurs véhicules électriques, soulignant que le concept CLA présenté l'année dernière est le point de départ d'une nouvelle génération de modèles alimentés par batterie. 

Nouvelle identité

Bien que le concept CLA ait été clairement un aperçu de la troisième génération de CLA, le modèle de production ne s'appellera peut-être pas "EQCLA". Christoph Starzynski a indiqué que le nom EQ serait conservé dans un avenir proche, mais que toutes les voitures ne le porteraient pas. Le même dirigeant a admis que "l'objectif ultime est de devenir une marque entièrement électrique" et que, pour cette raison, il ne sera plus nécessaire de distinguer les modèles électriques des modèles conventionnels.

Foto - Mercedes EQG, la prova del prototipo di Motor1.com

Mercedes EQG, la prova del prototipo di Motor1.com

L'une des premières Mercedes à abandonner l'acronyme "EQ" pourrait être la Classe G électrique attendue en 2025, qui a été présentée à l'IAA de Munich en 2021 sous le nom d'EQG. 

D'une manière générale, l'influence du CLA Concept sur la gamme Mercedes ne se limitera pas au design. En effet, la plateforme MMA sur laquelle reposera la nouvelle CLA servira de base à de nombreux modèles, qui disposeront ainsi de batteries et de moteurs électriques de nouvelle génération. 

Galerie: Photo - Mercedes CLA Concept 2023