Le roman Aptera connaît un nouveau chapitre intéressant. C'est celui qui emmène la fameuse voiture électrique à trois roues équipée de panneaux photovoltaïques vers un début de production.
En effet, la start-up américaine, qui a dévoilé son véhicule éponyme dès 2019, a bouclé un tour de table de près de 34 millions de dollars (31,7 millions d'euros) et utilisera cette somme pour peaufiner les lignes qui donneront naissance aux 2 000 premiers exemplaires de la "Launch Edition".
Ainsi, après des années difficiles, où l'afflux de pré-commandes et de réservations s'est accompagné d'une série de difficultés financières majeures qui ont mis en péril l'existence même de l'entreprise, Aptera semble pouvoir pousser un soupir de soulagement.
Une production entièrement italienne
Le début de la production proprement dite n'interviendra que dans quelques mois, mais la start-up californienne a publié une vidéo sur X dans laquelle elle montre comment se déroulera l'ensemble du processus, pour lequel, entre autres, une entreprise italienne a été désignée : le groupe CPC de Modène.
C'est donc en Italie que les 2 000 premières Aptera deviendront réalité. Il s'agit, comme nous l'avons déjà mentionné par le passé, des versions "Launch Edition", pour lesquelles autant de clients ont déjà payé 10 000 dollars (9 320 euros au taux de change actuel) afin de s'assurer la possession d'un modèle de série spécial.
Comment la voiture sera-t-elle fabriquée ?
Dans la vidéo, on peut voir comment six autres composants auxiliaires seront fixés au corps principal en fibre de carbone, formant ainsi l'ensemble du châssis. Ensuite, la voiture électrique sera équipé de portes, de panneaux de carrosserie et de passages de roues.
Essais sur piste de certains prototypes Aptera
Enfin, le véhicule sera équipé de panneaux solaires sur le toit, le capot avant et le hayon. Selon Aptera, ces panneaux peuvent fournir jusqu'à 64 km d'autonomie supplémentaire par jour. Une valeur remarquable, également liée au fait que cet étrange véhicule zéro émission a un faible poids (820 kg) et un coefficient aérodynamique record, avec un Cx de seulement 0,13.