Le leasing social est déjà un succès auprès des automobilistes français. À tel point que le gouvernement a d'abord été contraint d'élargir la liste des bénéficiaires, puis de stopper le programme jusqu'à la fin de l'année, n'ayant plus les moyens d'accueillir d'autres demandes.
Pour les non-initiés, il s'agit de la mesure lancée par l'Élysée pour encourager l'utilisation de la voiture électrique auprès des citoyens qui n'en ont pas les moyens. Il s'agit d'une location de longue durée qui ne coûte aux automobilistes que 100 à 150 euros par mois, la différence de prix étant prise en charge par l'exécutif. Et les demandes affluent déjà.
30 000 bénéficiaires supplémentaires
Il devait y avoir 20 000 personnes admises au programme, à condition qu'elles aient un revenu inférieur à 15 400 euros par an. Au lieu de cela, le nombre de bénéficiaires est passé à 50 000. Les demandes d'accès au programme de voitures électriques subventionnées, financé par une trésorerie initiale de 1,5 milliard d'euros, ont été nombreuses.
Tesla Model Y, una delle auto elettriche idonee al leasing sociale francese
Un communiqué précise :
"Le dispositif ayant doublé son objectif, cela clôt donc la première vague. Les 50 000 commandes déjà passées seront honorées. [...] Le dispositif gouvernemental a amorcé des offres de leasing nombreuses, pour des véhicules produits en Europe. Nous invitons les constructeurs à poursuivre cette démarche et à proposer des offres de leasing pour des montants abordables."
Si le leasing est donc interrompu pour cette année, il sera à nouveau opérationnel en 2025. En attendant, les automobilistes qui ont mis la main sur ces rabais pourront prendre le volant de l'un des 24 modèles Stellantis, 5 modèles Renault ou encore le Tesla Model Y.
Dans le même temps, l'Élysée a réduit le bonus écologique de 5 000 à 4 000 euros pour les familles plus riches. L'incitation pour les familles moins aisées exclues du leasing social reste inchangée, à 7 000 euros. Enfin, signalons une réduction de 1 000 euros pour l'achat de véhicules utilitaires et la fin des subventions pour les camionnettes d'occasion.