La voiture électrique a ses propres unités de mesure. Mais elles ne sont pas forcément claires pour tout le monde. Essayons donc d'en clarifier les principales. Une question que l'on entend souvent dans le domaine de l'électrique concerne la différence entre les kilowatts (kW) et les kilowattheures (kWh).

Ces deux termes se ressemblent, mais sont en fait utilisés pour désigner des concepts très différents. Qu'est-ce qu'un kW ? À quoi sert-il ? Et qu'est-ce qu'un kWh ?

La puissance (kW)...

En dehors de la voiture électrique, le kilowatt, ou plutôt le watt, qui est un sous-multiple du kilowatt, est l'unité utilisée pour mesurer la puissance, c'est-à-dire la "force" maximale qu'un moteur ou tout autre appareil peut exercer. Le kW est utilisé pour indiquer la puissance de nombreux objets, des stations de recharge aux voitures thermiques.

Le kW est directement lié au cheval-vapeur, avec lequel il ne présente qu'une seule différence : un coefficient multiplicateur d'environ 1,36. En bref : 1 kW équivaut à 1,36 ch et 100 kW équivaut à 136 ch. Et ce, quel que soit le type de moteur qui délivre cette puissance. Les kilowatts et les chevaux-vapeur indiquent la même chose, mais avec des échelles et des valeurs légèrement différentes. A titre d'exemple, c'est un peu comme la température, qui peut être indiquée en degrés Celsius ou Fahrenheit.

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Le moteur électrique axial de Yasa qui équipera les voitures Mercedes à hautes performances.

Pour revenir à des définitions plus rigoureuses, le kilowatt est égal à 1 000 watts et 1 watt est égal à 1 joule (unité de mesure du travail et de la chaleur) par seconde (unité de mesure du temps). C'est pourquoi, qu'une voiture soit électrique ou à essence (ou à hydrogène ou équipée d'un autre type de groupe motopropulseur), le kW est toujours bon : il indique la puissance dont dispose la voiture pour se déplacer.

... et l'énergie (kWh)

Le kilowattheure est une toute autre chose : c'est l'unité de mesure de l'énergie. Dans une voiture électrique, l'énergie est stockée dans la batterie, alors que dans une voiture thermique, elle est libérée par la combustion du carburant dans la chambre de combustion. Bref, il s'agit de choses très différentes.

Renault 5, la batteria

La batterie de la future Renault 5

Mais d'une certaine manière, on peut trouver un lien. Il n'est pas tout à fait faux de comparer les kWh aux litres d'essence : dans les deux cas, plus il y en a, plus il y a d'énergie à transmettre au(x) moteur(s). En conclusion, les kWh donnent une indication claire de la quantité d'énergie contenue dans la batterie. Ou, plus précisément, ils indiquent combien de kW une batterie peut mettre à la disposition du moteur en une heure d'utilisation.

Il ressort clairement de cette définition qu'il s'agit d'une valeur moyenne, car la quantité d'énergie mise à la disposition du moteur dans un intervalle de temps donné n'est pas constante, mais varie en fonction de l'allure, de la route, de la vitesse et d'innombrables autres paramètres. Toutefois, en termes théoriques, une voiture dont la batterie contient 100 kWh d'énergie et dont le moteur a une puissance de 100 kW pourrait rouler à la vitesse maximale possible pendant exactement 60 minutes. Sans tenir compte des pertes par frottement et par chaleur qui sont physiologiques dans des conditions normales.

Galerie: Voiture électrique, quelle est la durée de vie de la batterie ?