Annoncé l'été dernier, le consortium « anti-Tesla Supercharger », né en Amérique pour défier Elon Musk et ses associés dans la recharge des voitures électriques, prend enfin forme. Fille de l'union de sept des plus grands constructeur du monde, l'alliance est désormais officiellement et est baptisée « Ionna ».

Le PDG de la coentreprise est également nommé. Il s'agit de Seth Cutler, un expert du secteur avec un passé chez EV Connect et Electrify America, deux sociétés de recharge pour lesquelles il a occupé des postes de direction.

Les premières colonnes seront installées aux États-Unis en 2024, puis viendra le tour du Canada.

Tesla Supercharger

Supercharger de Tesla

Tout le monde contre Tesla (mais aussi avec Tesla)

L'initiative, on s'en souvient, est le résultat d'une collaboration entre BMWHonda, General MotorsHyundaiKiaMercedes et Stellantis, qui ont annoncé en juillet la création future d'au moins 30 000 points de recharge pour voitures électriques de grande puissance .

Ionna apporte ainsi sa contribution aux besoins en électrons qui apparaîtront d'ici 2030, date à laquelle, selon les estimations du National Renewable Energy Laboratory, les États-Unis auront besoin d'environ 182 000 postes pour leur approvisionnement en énergie, soit 140 000 de plus qu'aujourd'hui.

Pour les « sept sœurs », il s'agit d'un pas en avant très important, car cela implique de fournir aux automobilistes leurs propres services de recharge au lieu de s'en remettre à des opérateurs tiers. Pendant ce temps, plusieurs constructeurs adoptent également la norme Nacs de Tesla. Elon Musk et ses associés continuent donc d’enseigner l’électrification.