Peut-on obtenir un bon service de recharge en s'appuyant uniquement sur l'énergie solaire, sans connexion au réseau électrique ? Selon l'entreprise californienne Paired Power, spécialisée dans les solutions photovoltaïques, la réponse est oui.

L'abri de voiture autonome PairTree, qui ouvre le catalogue des installations de recharge proposées par cette start-up, permet une installation facile, une capacité de recharge énergétique maximale correspondant à un kilométrage d'environ 370 km par jour, et une grande résistance aux éléments.

Des panneaux de nouvelle génération

Le principal secret réside dans les panneaux solaires de 4,6 kW par unité, qui sont à double face et qui, selon le fabricant, ont un rendement énergétique supérieur de 15 % à celui des panneaux conventionnels. Cela signifie que chaque panneau peut générer la même énergie qu'un panneau de 5,3 kW. 

La densité énergétique par mètre carré est donc plus élevée, ce qui réduit la surface nécessaire et allège la structure par rapport à l'énergie produite.

Les stations PairTree sont déconnectées du réseau, et donc 100 % indépendantes et théoriquement installables n'importe où. Leur structure avec des bases en acier lesté permet de les loger facilement dans n'importe quel parking sans travaux d'infrastructure complexes, à tel point qu'une station complète et opérationnelle peut être installée en quatre heures environ.

Une grande résistance au climat

La station est équipée d'un système de stockage d'énergie par batterie lithium-fer-phosphate certifié UL 9450. Au total, comme nous l'avons déjà mentionné, l'autonomie journalière peut aller de pas moins de 120 à 370 km, selon la variante choisie, et desservir un ou deux chargeurs de niveau 2.

Comme tous les Californiens, Paired Power est également sensible au problème des intempéries, notamment des tempêtes. C'est pourquoi l'abri est testé pour résister à des vents allant jusqu'à 200 km/h et la station fonctionne régulièrement dans une plage de température allant de -20 à 120 degrés Farenheit, ce qui correspond à -30°/+50° Celsius. 

Elle est livrée avec une application spécifique qui permet de contrôler la recharge à distance.

Galerie: Infrastructure de recharge Electrify America