La mer peut-elle être une source d'électricité renouvelable ? La réponse est oui. En fait, il existe déjà plusieurs endroits dans le monde alimentés par les marées et le mouvement des vagues, grâce à des générateurs spéciaux placés sous la surface des océans.

Cette technologie est également sur le point d'arriver dans l'archipel des Philippines, où une île très isolée devrait abandonner complètement les générateurs diesel dans les prochaines années au profit de générateurs hydroélectriques sous-marins. Découvrons les détails du projet.

Une île vraiment isolée

Les Philippines sont un pays composé de nombreuses îles, dont beaucoup sont éloignées du continent et difficiles d'accès. Parmi elles, l'île de Capul, dans la province septentrionale de Samar, est un endroit très reculé où les connexions avec le continent environnant sont pratiquement impossibles par câble, notamment en raison des courants.

L'île de Capul se situe sous la ville de Matnog, en haut de l'image

Cette situation a conduit l'administration locale à installer de puissants générateurs diesel, indispensables pour maintenir un approvisionnement constant et sûr en électricité pour la population.

Afin de passer à une source d'énergie plus durable, les ingénieurs d'Energies PH, la compagnie nationale d'électricité, ont étudié au fil des ans une manière très inhabituelle d'obtenir de l'électricité. L'île en question est située le long du détroit de San Bernardino, un passage bien connu pour la force de ses courants marins.

Le schéma de fonctionnement des hydroliennes d'HydroWing

C'est précisément pour cette raison que les ingénieurs ont choisi de faire appel à une société britannique, HydroWing, qui fait partie du groupe Inyaga Marine Energy, pour installer de grandes turbines marémotrices qui, une fois terminées, seront connectées au réseau électrique de Capul, en remplacement de la centrale diesel de 750 kW.

Au total, la nouvelle centrale électrique durable devrait pouvoir produire environ 1 000 kW, soit 1 MW d'électricité, et sera ensuite connectée à un nouveau réseau de stockage d'énergie dans de grands accumulateurs.

La vidéo de la production et de l'installation des turbines