Les véhicules électriques font fureur de nos jours, et les constructeurs continuent de repousser les limites de la conception et de l'ingénierie pour obtenir des machines à la fois plus efficaces et plus rapides à recharger. Si la technologie de la recharge rapide a effectivement progressé à pas de géant ces dernières années, l'hydrogène représente une autre mine d'or potentielle pour les personnes qui cherchent à se recharger rapidement tout en pilotant un véhicule à zéro émission. 

Aujourd'hui, nous nous intéressons à une moto électrique à hydrogène. Développée par un consortium de collaborateurs germano-tchèques, le bien nommé concept Hydrocycle espère remodeler l'avenir du monde de la mobilité à deux roues. 

Hydrocycle Concept - Prototype testing at the Czech Technological University

Concept Hydrocycle - Essai d'un prototype à l'Université technique tchèque

Le Fraunhofer Institute for Machine Tools and Forming Technology, ou simplement Fraunhofer IWU, est l'un des principaux promoteurs de ce projet. Dans son communiqué de presse officiel, il explique qu'un kilogramme d'hydrogène comprimé suffit généralement à alimenter une voiture pendant 100 km. En raison de sa nature compacte, il offre également un potentiel considérable pour les véhicules plus petits, tels que les scooters et les motos. Cela dit, la tâche est loin d'être simple, car une moto dotée d'un groupe motopropulseur électrique à pile à combustible alimenté à l'hydrogène doit être équipée d'un système qui convertit l'hydrogène en énergie électrique. Naturellement, ces systèmes peuvent être assez lourds. 

Hydrocycle Concept - Fuel Cell Stack

Concept d'hydrocycle - pile à combustible

Néanmoins, le consortium est déterminé à développer un prototype fonctionnel répondant aux normes européennes d'ici 2025 au plus tard. L'organisation précise que le prototype pourra être conduit et qu'il sera développé pour répondre principalement au paysage de la mobilité urbaine. Cela signifie que les segments industriels tels que la livraison du dernier kilomètre sont au cœur du projet, l'objectif final étant une mobilité neutre en CO2 et des émissions sonores réduites. 

Le Fraunhofer IWU explique comment le consortium collaborera pour concrétiser l'idée. D'une part, des organisations tchèques telles que la maison de design 1to1design, l'université technique tchèque et la société de recherche et développement ÚJV Řež travailleront ensemble pour développer la plateforme de la nouvelle moto. D'autre part, des entreprises allemandes comme Fraunhofer IWU et WätaSwärmetauscher Sachsen GmbH se concentreront sur le groupe motopropulseur, plus précisément sur la pile à combustible et le moteur électrique qui propulseront la moto. 

Dans l'ensemble, le projet Hydrocycle pourrait se traduire par de grandes choses non seulement pour l'industrie européenne de la moto, mais aussi pour le reste du monde. L'Union européenne a mis en place une stratégie sur l'hydrogène dans l'espoir de voir le grand H jouer un rôle plus important dans la mobilité courante dès 2030. Cette stratégie s'inscrit dans le cadre de l'objectif ambitieux de l'UE de parvenir à la neutralité carbone d'ici à 2050.