Ces dernières années ont été difficiles pour les start-ups de voitures électriques. Certaines ont eu du mal à augmenter leurs volumes de production, d'autres se sont retrouvées avec des comptes beaucoup plus déficitaires que prévu, et d'autres encore ont été confrontées à des problèmes d'un autre ordre.

Il y a cependant une chose que la plupart des nouveaux acteurs de la mobilité zéro émission ont en commun : la qualité. Les voitures, souvent celles qui ont été construites au cours de l'histoire des marques, se sont révélées assez immatures, avec les problèmes de fiabilité qui en découlent. Il existe des classements de satisfaction de la clientèle qui reflètent clairement cette situation. Mais la fiabilité n'est pas le seul paramètre pour juger une voiture.

Le classement des voitures les plus appréciées

Rivian, par exemple, est devenu le constructeur automobile le plus apprécié des automobilistes américains. C'est ce que révèle l'étude Consumer Reports, qui a demandé à ses membres s'ils achèteraient à nouveau le véhicule qu'ils possèdent actuellement.

 

Rivian, de manière assez surprenante, a devancé des marques telles que Mini, BMW, Porsche et Tesla, par rapport auxquelles il était meilleur en termes de confort général, d'agrément de conduite, d'espace à bord, de polyvalence et de coûts d'utilisation. Rivian a satisfait 86 % des propriétaires, tandis que Mini s'est arrêtée à 77 %. BMW est arrivé en troisième position avec 76 %, à égalité avec Porsche.

Tesla est le deuxième constructeur de voitures électriques : cinquième avec 74 % de propriétaires satisfaits.

Rivian R1S su strada tortuosa

Trois Rivian R1S en test sur route

Un objet de passion

Mais que signifie exactement ce classement ? Il n'a rien à voir avec la fiabilité, c'est certain : Rivian a été classé par Consumer Reports au 28ème rang des constructeurs automobiles les plus fiables aux États-Unis, ce qui est inférieur à la moyenne de l'industrie. Le pourcentage reflète plutôt le degré de satisfaction des clients à l'égard de leur achat par rapport à leurs attentes.

Cela signifie que les voitures les plus satisfaisantes ne sont pas nécessairement les meilleures sur le marché, et vice versa. À bien y réfléchir, c'est logique. On peut aimer une voiture et la racheter même si elle pose quelques problèmes. Quoi qu'il en soit, Rivian montre que les start-ups ont de très bonnes chances de succès. À condition d'avoir la bonne idée.

Galerie: 2022 Rivian R1S Première conduite