Depuis quelques jours, on peut s'offrir outre-Atlantique l'Apple Vision Pro, nouveau casque de réalité augmentée, pour 3 500 dollars (environ 3 200 euros). Petit problème, des personnes en abusent déjà. Plus précisément, un lien semble se créer entre les propriétaires de l'Apple Visio Pro et les conducteurs de Tesla qui ne prennent pas la sécurité au volant au sérieux.

Au cas où cela n'aurait pas été assez clair, certains conducteurs, y compris des propriétaires de Tesla, enfilent le nouveau casque d'Apple et prennent la route. Un petit rappel s'impose : l'Apple Vision Pro ne doit pas être porté au volant d'une voiture.

 

Le soir du lancement de l'Apple Vision Pro, un certain Dante Lentini a posté sur X une vidéo le montrant au volant d'une Model Y Performance avec le casque d'Apple. L'on peut aussi voir une voiture de police à ses côtés lorsque celui-ci était stationné. On ne sait pas si Lentini a été arrêté parce qu'il portait le casque.

Et ce n'est pas la seule vidéo de ce genre qui circule sur Internet. Le conducteur d'une Model S a été vu en train de faire la même chose, ainsi que le conducteur d'une Audi, d'une Mercedes et d'une Subaru. Et, bien sûr, le Cybertruck n'y a pas échappé non plus.

Et avant que quelqu'un ne pose la question, le Tesla Cybertruck n'est pas encore équipé de l'Autopilot ou du Full Self-Driving.

 

Il est difficile de savoir si l'Apple Vision Pro était en marche au moment où ces vidéos ont été prises. Certains utilisateurs signalent que le Vision Pro n'active pas sa fonctionnalité AR si le casque détecte un mouvement ou si la scène qui l'entoure commence à bouger. Le YouTubeur Casey Neistat en a fait la démonstration dans le métro de New York : alors qu'il marchait, l'Apple Vision Pro a désactivé ses menus et, lorsque le train s'est mis en marche, l'Apple Vision Pro a signalé une erreur.

Vision Pro dispose du mode Travel, qui modifie la manière dont certains capteurs de mouvement sont utilisés à des fins de tracking. Il est possible que ces conducteurs aient activé le mode Travel avant de prendre la route. Quoi qu'il en soit, il est non seulement stupide de conduire avec un casque mais Apple le déconseille explicitement :

Restez toujours conscient de votre environnement et de la posture de votre corps pendant l'utilisation.

[...]

N'utilisez jamais l'Apple Vision Pro lorsque vous conduisez un véhicule en mouvement, une bicyclette, des machines lourdes ou dans toute autre situation nécessitant une attention particulière à la sécurité. L'utilisation de l'appareil dans des conditions de faible luminosité peut augmenter le risque de collision avec des objets dans votre environnement.

Les casques de réalité augmentée pourraient-ils être utiles au volant à l'avenir ? Probablement, mais la technologie n'est pas encore au point. De plus, tout le monde sur la route n'a pas choisi de devenir le bêta-testeur du nouveau produit d'Apple.