L'énergie solaire est l'une des énergies renouvelables dont la croissance est la plus rapide de l'histoire. L'industrie photovoltaïque est constamment à la recherche de panneaux solaires toujours plus efficaces en termes de conversion d'énergie.
Quelques mois après le dernier record de l'industrie, l'Université d'Oxford a annoncé une nouvelle percée, en découvrant un panneau avec un rendement de conversion de 25%.
Un projet anglo-allemand
Le nouveau panneau photovoltaïque a été fabriqué, selon l'université britannique, par Oxford PV, une division interne créée pour étudier cette technologie, et l'institut allemand Fraunhofer pour les systèmes d'énergie solaire.
Sur le plan chimique, les deux institutions ont opté pour des cellules solaires tandem pérovskite-silicium qui, sur le plan strictement théorique, pourraient atteindre et même dépasser un rendement de 43%.
Pour faire une comparaison avec les technologies actuelles, il faut rappeler que les cellules solaires classiques au silicium ont une limite d'efficacité théorique beaucoup plus basse, 30% en dessous de ce seuil.
En résumé, le nouveau panneau record a produit environ 421 watts sur une surface de 1,68 mètre carré. Cette technologie pourrait bientôt arriver sur le marché, révolutionnant l'ensemble du secteur et permettant d'installer moins de cellules pour la même quantité d'utilisation.
Quelle est l'ampleur de la croissance des énergies renouvelables ?
Les chiffres relatifs à la performance du secteur des énergies renouvelables dans le monde en 2023 ne sont pas encore disponibles. Toutefois, en ce qui concerne l'énergie solaire, nous pouvons rappeler ce qui s'est passé en 2022. Selon les données compilées par BloombergNEF, les énergies renouvelables ont fait des progrès significatifs dans le monde entier ces dernières années.
Les énergies solaire et éolienne ont connu un moment de forte expansion en 2022 et ont atteint à elles seules 80% de la nouvelle capacité installée, soit 424 GWh. Elles représentent désormais plus de 12,5% de la production mondiale et plus de 25% de la capacité mondiale.
Dans l'ensemble, la production d'énergie renouvelable a atteint un nouveau sommet de 8,4 térawattheures en 2022, soit une augmentation de 8% par rapport à l'année précédente. Les énergies renouvelables ont également atteint 46% de la capacité installée mondiale. Il y a dix ans, cette part ne dépassait pas 33%.