Lorsque Volkswagen a conçu la plateforme MEB pour sa nouvelle famille de voitures électriques, il avait dès le départ prévu de l'utiliser pour presque toutes les marques du groupe. Cela incluait Audi, qui avait déjà une voiture électrique (l'e-tron, aujourd'hui Q8 e-tron) et qui a pu élargir sa gamme zéro émission grâce à la MEB.

Cela a été fait avec le Q4 e-tron, une sorte de frère électrique du Q5, qui existe en deux variantes de carrosserie : SUV et SUV-coupé, cette dernière étant appelée Sportback, conformément à la logique d'identification des modèles de la société aux quatre anneaux.

Un SUV pour un gros marché

Présenté au Salon de Genève 2019, le Q4 e-tron a été annoncé comme un modèle clé dans la stratégie zéro émission d'Audi. Il a été placé, selon la propre définition de la direction générale de l'entreprise, au "cœur du marché". Parce que c'est un SUV (et que les SUV détiennent plus de 50% des parts de marché) et parce qu'il a la bonne taille pour répondre aux besoins de nombreux conducteurs.

Audi Q4 e-tron

Audi Q4 e-tron Sportback

Avec ses 4,59 mètres de long, il se situe à mi-chemin entre le Q3 et le Q5. Mais en termes de prix et d'habitabilité, il est beaucoup plus proche du second. Le Q4 e-tron est produit dans l'usine de Bruxelles qui, conformément à la nature verte de la voiture qu'elle construit, est neutre en carbone grâce à l'adoption d'un vaste système photovoltaïque et d'un système de recyclage de l'eau, et à la mise en œuvre d'une série d'initiatives en faveur de la protection de l'environnement.

  • Longueur : 4,59 mètres
  • Largeur : 1,87 mètre
  • Hauteur : 1,63 mètre
  • Empattement : 2,77 mètres
  • Coffre : 520 à 1 490 litres

ADN Audi à 100%

Indéniablement Audi dans son look, le Q4 e-tron se caractérise par un style personnel qui respecte les codes de la marque mais les réinterprète dans une série d'éléments qui servent également à souligner sa nature électrique. Il s'agit avant tout de la calandre fermée, qui améliore l'aérodynamique.

La voiture utilise également la partie inférieure du pare-chocs avant pour diriger le flux d'air vers le fond plat et possède des jantes en alliage spécial, dont certaines sont presque pleines, toujours pour minimiser les vortex et les turbulences. Un détail : contrairement à beaucoup d'autres véhicules électriques sur le marché, le Q4 e-tron n'opte pas pour des poignées de porte au ras de la carrosserie mais propose un système classique.

Le fond plat de l'Audi Q4 e-tron

À l'intérieur, l'environnement est spacieux et soigné. Depuis le siège du conducteur, l'impression d'être dans une voiture de haute technologie est évidente grâce à un tableau de bord aux lignes droites et au style audacieux et animé, qui transmet un sentiment de robustesse et de modernité. Grâce à la nature purement électrique de la plateforme, les occupants disposent d'un grand espace. Même si vous êtes assis à l'arrière, vous n'êtes jamais sacrifié en termes de hauteur ou d'espace pour les jambes.

Il y a aussi Alexa

Parmi les innovations du modèle, on trouve le nouveau logiciel 3.2, qui intervient à la fois au niveau mécanique et au niveau de l'infodivertissement. Sur le premier plan, il améliore la gestion du groupe motopropulseur et l'efficacité en optimisant la consommation de carburant et la puissance de recharge. Sur le second, il enrichit le système de divertissement avec l'assistant vocal avancé Alexa et d'autres fonctions. La plus intéressante d'entre elles est la possibilité de gérer la recharge à distance et de programmer les temps de charge (mais il faut être relié à un système domestique).

Le Q4 e-tron est également équipé d'un nouvel affichage tête haute panoramique appelé AR Creator, avec réalité augmentée, qui utilise toute la surface du pare-brise (70 pouces) pour projeter des informations de différentes natures. Il côtoie les écrans toujours présents derrière le volant et au centre de l'habitacle, avec des tailles respectives de 10"25 et 10"1 (ou 11"6).

2022 Audi Q4 E-Tron Interno

Le logiciel 3.2, qui peut être installé sur tous les Q4 e-tron, même ceux produits avant 2023, est également compatible avec les mises à jour "over-the-air" et permet donc d'introduire de nouvelles options et améliorations sans devoir se rendre dans un atelier.

Arrière ou intégrale

Remanié avec l'arrivée de l'année-modèle 2024, l'Audi Q4 e-tron change également sur le plan mécanique. Il n'est plus disponible que dans les versions 45 (évolution de l'ancienne 40) et 55. Ce choix est justifié par l'injection de puissance qui découle directement de l'adoption du nouveau moteur électrique fabriqué par Volkswagen : celui qui est monté sur l'essieu arrière et qui est capable de délivrer 286 ch au lieu des 204 précédents.

La voiture est disponible avec un seul pack-batterie, le plus grand des trois proposés sur la plateforme MEB, avec une capacité brute de 82 kWh et une capacité nette de 77 kWh. Outre les différentes options d'équipement, le Q4 peut être choisi en version propulsion (45 e-tron), avec un seul moteur électrique et 286 ch (avec un couple de 545 Nm), ou en version quatre roues motrices (55 e-tron), avec un moteur par essieu et une puissance totale de 340 ch. La première effectue le 0 à 100 en 6,7 secondes, la seconde en 5,4 secondes.

Recharge en 29 minutes

L'Audi Q4 e-tron, grâce à des innovations logicielles, se recharge à une puissance de 135 kW. Cela permet à la voiture de passer de 5% à 80% en 29 minutes. Avec un plein d'énergie, la 45 e-tron promet une autonomie de 562 km, tandis que la 55 e-tron, en raison de sa plus grande puissance, revendique un chiffre légèrement inférieur.

  Audi Q4 45 e-tron Audi Q4 55 e-tron
Batterie 77 kWh 77 kWh
Recharge 135 kW 135 kW
Autonomie 562 km -
Puissance max. 286 ch 340 ch
Couple max. 545 Nm 545 Nm
0 à 100 km/h 6,7 secondes 5,4 secondes
Vitesse max. 180 km/h 180 km/h

Galerie: 2022 Audi Q4 E-Tron