La nouvelle génération du Renault Master sera lancée au printemps 2024. Comme jusqu'à présent, l'utilitaire ne sera pas seulement disponible avec des moteurs à combustion, mais aussi avec une propulsion électrique, qui a toutefois été nettement améliorée. Plus tard, une variante hydrogène devrait également suivre. Il y a maintenant de nouveaux détails sur la camionnette.

Jusqu'à 460 km d'autonomie

L'ancienne version du Master électrique n'avait qu'une puissance motrice de 57 kW et ne pouvait parcourir que 204 km avec sa batterie de 52 kWh. La quatrième génération de Master est désormais disponible en deux combinaisons moteur/batterie, qui, avec leurs 96 et 105 kW, sont toutes deux nettement plus puissantes. Le couple de 300 Nm est identique pour les deux variantes. De plus, deux batteries sont désormais proposées, d'une capacité respective de 40 et 87 kWh.

  Renault Master 96 kW Renault Master 105 kW
Propulsion 2WD 96 kW, 300 Nm 2WD 105 kW, 300 Nm
Batterie 40 kWh 87 kWh
Autonomie WLTP 200 km 460 km
Charge max. Puissance de charge AC/DC 22 / 130 kW 22 / 130 kW
Prix n.d. n.d.

En novembre, lors de la première présentation du nouveau Master, l'autonomie maximale était encore indiquée comme étant de 170 ou 410 kilomètres. Le nouveau communiqué de presse indique à la place 200 ou 460 km. En principe, on peut choisir entre la traction avant et la traction arrière sur le Master. La question de savoir s'il en va de même pour la version électrique reste ouverte, comme en novembre.

La recharge se fait soit avec un courant alternatif (AC) pouvant atteindre 22 kW, soit avec un courant continu (DC) pouvant atteindre 130 kW. Dans le meilleur des cas, on devrait pouvoir faire le plein en 30 minutes pour 229 km. Sur une Wallbox de 22 kW, une course de charge de 10 à 100 pour cent dure à peine quatre heures. Renault indique une charge utile de 1 625 kilos et une charge remorquable de 2,5 tonnes. Le poids total autorisé est de 4,0 tonnes. 

Renault Master Z.E. (2022)

Ancien Renault Master Z.E. (2022)

Renault Master (2024)

Nouveau Renault Master (2024)

Une nouvelle version plus sophistiquée

Du point de vue optique, l'utilitaire léger, qui n'était pas très élégant jusqu'à présent, fait un pas en avant. La nouvelle signature lumineuse en forme de parenthèse est caractéristique. Entre les deux se trouve une calandre noire avec le nouveau logo Renault au centre. 

Renault qualifie le Master d'Aerovan et est fier de son aérodynamisme sophistiqué. En termes de résistance à l'air, c'est-à-dire le produit de la valeur cW et de la surface frontale, la nouvelle version fait plus de 20 % de mieux que son prédécesseur. Pour des raisons aérodynamiques, l'arrière est plus étroit que sur le précédent Master, mais l'ouverture arrière et la surface de chargement sont plus généreuses que sur l'ancien Master.

Renault Master (2024)

Un intérieur plus généreux

À l'intérieur, on trouve un tableau de bord incurvé en forme de S et un écran de 10 pouces de série. Le volant provient de la gamme de voitures particulières et est réglable en hauteur et en profondeur. Sur les versions automatiques (donc probablement aussi sur le Master électrique), le levier de transmission pour les modes P, N, R et D et B se trouve désormais sur le volant, ce qui libère plus de place sur la console centrale.

Le Master à batterie électrique prend en charge le Vehicle-to-Load (V2L). Ainsi, les appareils électriques peuvent être alimentés en électricité via une prise dans le cockpit ou l'espace de chargement, mais aussi via un adaptateur sur l'emplacement de chargement. Cette fonction ne devrait toutefois être utilisable qu'"à une date ultérieure".

Renault Master (2024)

Le dossier du siège central peut être rabattu et se transforme ainsi en bureau.

Le système multimédia OpenR Link fait partie de l'équipement de série. Il offre des connexions filaires et sans fil Android Auto et Apple CarPlay. En option, le système offre des fonctions de navigation de Google Maps et la commande vocale Google Assistant.

Le planificateur d'itinéraires électriques permet de filtrer les stations de recharge, de définir le domicile ou le lieu de travail comme points de recharge et de décider quand la batterie doit être rechargée. Google Play met notamment à disposition un navigateur Internet qui permet de lire ses e-mails ou de regarder des vidéos YouTube pendant la pause déjeuner.

Le Master est disponible dans les longueurs L2, L3 et L4. L2 est le véhicule de base, L3 est disponible avec une traction avant ou arrière et L4 dispose d'une traction arrière. Les variantes de carrosserie comprennent des versions avec un espace de chargement de 11 à 22 mètres cubes.

100% français

Le Renault Master est toujours construit en France, à Batilly, près de Metz. Les versions à moteur thermique, électrique et hydrogène ainsi que toutes les variantes de carrosserie y sont fabriquées sur la même ligne de production. La fabrication des moteurs et des boîtes de vitesses ainsi que l'assemblage des batteries sont également réalisés en France. Les prix n'ont pas encore été communiqués. Pour l'instant, on trouve encore l'ancienne version sur le site web de Renault, qui est disponible à partir de 55 890 euros nets.  

Tous les grands fourgons électriques voient leur autonomie augmenter dans les dernières versions. Avec 460 km, le Renault Master surpasse aussi bien le nouveau Mercedes Sprinter (440 km) que le nouveau Fiat E-Ducato (430 km). Est-il totalement erroné de penser que Renault a délibérément commencé par annoncer une autonomie plus faible pour surprendre la concurrence ?

Galerie: Renault Master (2024)