Yamaha n'est pas étrangère à l'innovation et ses motos continuent de placer la barre plus haut en termes de performances, de technologie et de sécurité. Aujourd'hui, le constructeur japonais élargit son offre de véhicules pour se déplacer en ville avec un véhicule électrique à trois roues appelé "Yamaha Tricera". 

Cet étrange véhicule est encore un concept et fera sa première mondiale au salon des concessionnaires AIMExpo prévu du 6 au 8 février à Las Vegas. Pour ceux qui ne le savent pas, l'American International Motorcycle Expo est le plus grand salon professionnel du sport automobile en Amérique du Nord, attirant des invités du monde entier.

Un concept pas seulement pour la ville

Yamaha affirme que le Tricera est destiné à incarner la « mobilité urbaine passionnante ». Quoi qu'il en soit, le concept Tricera dans son ensemble est assez intriguant car il se démarque du reste des initiatives électriques de Yamaha.

Ce n'est ni une voiture ni une moto, c'est plutôt une machine à trois roues qui promet d'être à l'aise en ville et dans un environnement axé sur la performance, comme une piste de course ou une route de montagne sinueuse.

Yamaha To Showcase Tricera Concept At AIMExpo 2024

Pour le moment, Yamaha n'a pas dévoilé le moteur du Tricera, mais nous sommes prêts à parier qu'il est vraiment puissant, puisque nous savons qu'il est équipé de certaines technologies intelligentes comme la direction à trois roues, qui lui permettent d'effectuer des virages très serrés, comme le démontre la vidéo promotionnelle ci-dessous.

De plus, il est équipé de ce que Yamaha appelle un cockpit "full open", ce qui signifie que ses occupants peuvent profiter d'une conduite en plein air, ou plutôt d'une expérience de conduite similaire à celle d'une moto, sans avoir à se soucier des problèmes d'équilibre, de contre-braquage et tous les aléas de la moto.

D'autres nouvelles à venir

Tricera mis à part, Yamaha a bien d'autres choses en réserve pour l'AIMExpo, y compris la YZF-R1 du triple champion MotoAmerica Jake Gagne, qui sera exposée aux côtés du YZ250F 250 GNCC de Rachel Archer et du RMAX 1000 Hammers, vainqueur du championnat du monde.

Yamaha présentera le concept Tricera à AIMExpo 2024

Yamaha YZF-R1

Yamaha présentera le concept Tricera à AIMExpo 2024

VTT électrique YDX Moro

La nouvelle gamme de vélos électriques de Yamaha sera également exposée, notamment le VTT électrique YDX Moro. Enfin, des représentants des concessionnaires Yamaha seront sur place pour discuter des opportunités d'amélioration des concessionnaires aux États-Unis.