Il y a peu, Lucid Motors a ouvert les portes de son usine AMP-1 située à Casa Grande, en Arizona (États-Unis), afin de dévoiler les travaux d'agrandissement réalisés : ils ont coûté environ 3,8 millions de dollars (3,5 millions d'euros) et ont permis de porter la surface à environ 75 000 mètres carrés.
L'objectif de la marque est d'accueillir une nouvelle ligne pour lancer la production du SUV Gravity, qui rejoindra prochainement la berline Air dans la gamme. Mais l'occasion était également propice à d'autres nouvelles sur l'avenir de la marque.
Parole de PDG
Parmi les différents discours prononcés lors de l'inauguration de la nouvelle usine, à laquelle ont assisté aussi bien les cadres que les politiciens locaux, Lucid, par le biais de son PDG, a donné un avant-goût intéressant. Peter Rawlinson a en effet fait savoir que l'entreprise anticiperait la production d'un modèle plus petit.
"Le projet de voiture de taille moyenne de Lucid, qui a fait l'objet de rumeurs, est sur la rampe de lancement et verra le jour très bientôt. [...] Ce n'est pas quelque chose qui sort de nulle part, nous travaillons sur la gamme des voitures de taille moyenne depuis un certain temps."
Lucid Air Grand Touring
Des modèles révolutionnaires
Il existe une demande importante concernant les véhicules électriques à des prix plus raisonnables, en particulier les crossovers. Dans le même temps, Lucid cherche désespérément à augmenter son volume de production.
Le projet de voiture familiale de taille moyenne, dont le prix de départ se situera autour de 50 000 dollars (environ 46 200 euros), verra le jour précisément pour cette raison : faire du volume. Elle arrivera sur le marché pour rivaliser avec un certain nombre de voitures électriques à succès comme les Tesla Model 3 et Model Y, même si ces derniers coûtent désormais un peu moins cher.
Jusqu'à présent, ce projet de véhicule de taille moyenne n'avait fait l'objet que de rumeurs à moitié confirmées, de déclarations vagues et de rumeurs sur les réseaux sociaux. Cependant, une silhouette voilée sans nom a été montrée au public. De ce que l'on peut distinguer, on ne sait pas s'il s'agit d'un crossover, d'un modèle à hayon ou d'un mélange des deux.
Derek Jenkins, vice-président du design et de la marque de Lucid, a confirmé qu'un travail était en cours :
"Nous devons d'abord mettre la Gravity sur la route, mais nous sommes enfin en mesure de travailler sur plusieurs modèles en même temps."
Lucid au travail depuis 2022
Jenkins a également indiqué qu'il avait passé les 18 derniers mois à travailler sur le milieu de gamme de l'entreprise.
"Le programme des modèles plus petits bénéficie de ce que nous avons appris avec l'Air et la Gravity en termes d'efficacité, de performance, de gestion de l'espace, d'architecture et de fiabilité. Nous sommes prêts à apporter ces critères à une catégorie de marché plus abordable."
Rawlinson est lui-même directement impliqué dans le processus de développement de la première voiture de taille moyenne de sa marque. Le PDG a déclaré que le style final du véhicule n'était pas confirmé, mais que les ingénieurs de Lucid et son studio de design se consacraient à ce projet.
Batterie et groupe propulseur des Lucid Air et Gravity
Arrivée mi-2025
Rawlinson a ajouté qu'il avait examiné des dessins et des modèles en argile quelques semaines avant le dévoilement des nouvelles lignes. Bien que Rawlinson et Jenkins aient réaffirmé qu'ils travaillaient d'arrache-pied sur le prochain modèle, aucun des deux n'a voulu donner de date précise pour voir le fruit du travail de Lucid. Voici cependant ce que le PDG a déclaré à InsideEVs :
"Il faut environ trois ans et demi pour fabriquer une voiture à partir de zéro. C'est le temps qu'il a fallu pour la Tesla Model S [Rawlinson a été directeur technique pour Elon Musk, ndlr]. Pour l'Air, nous sommes allés un peu plus vite parce que nous avons beaucoup poussé, mais c'est le temps qu'il a fallu pour la Gravity. Ce sera aussi plus ou moins comme ça pour la voiture de milieu de gamme."