Tesla vient d'annoncer que la production des cellules 4680 n'est plus un problème. La marque américaine dispose désormais de plus de cellules qu'il n'en faut pour la production du Cybertruck, le célèbre pick-up électrique et actuellement unique modèle de la gamme qui les utilise.

Les cellules en stock sont en mesure de répondre à la demande des lignes d'assemblage du Cybertruck pendant plusieurs semaines.

De 1 à 5 lignes de production dans l'année

La production des cellules 4680 a été un énorme problème pour Tesla ces dernières années. La mise au point de méthodes de construction efficaces permettant d'atteindre des volumes élevés a été si complexe que de nombreux fabricants de batteries ont essayé de produire des cellules similaires pour devenir des fournisseurs de l'entreprise américaine (mais ont rencontré les mêmes problèmes).

Cellules de batterie et pack Tesla 4680

Une batterie Tesla cell-to-pack avec cellules 4680

Aujourd'hui, cependant, tout semble avoir été résolu. Tesla dispose d'une ligne de production et d'assemblage de cellules 4680 à la Gigafactory d'Austin, mais selon certains experts de la marque, elle en aura quatre de plus d'ici le troisième trimestre 2024. En plus de cela, l'entreprise va également augmenter les approvisionnements externes.

Tesla agrandit également la GigaNevada

Tesla a annoncé qu'elle produirait également les cellules 4680 au Nevada, dans l'usine de batteries qu'elle exploite avec Panasonic. Le site, qui fait l'objet de travaux d'agrandissement, accueillera deux nouvelles lignes, dont l'une est dédiée précisément aux cellules 4680 et pourrait même atteindre 100 GWh de capacité annuelle.

L'entreprise devrait ainsi disposer de suffisamment de cellules pour le Cybertruck, dont la production devrait plus que doubler cette année, et pour le Tesla Semi, le camion électrique dont la commercialisation a été considérablement retardée en raison de la pénurie de cellules 4680.

À l'avenir, les cellules 4680 seront également adoptées par les autres voitures de la marque. Presque certainement la Model Y, qui en est déjà équipé depuis peu, et peut-être aussi le Robotaxi et la Model 2, qui devraient arriver à partir du milieu de l'année prochaine.

Galerie: Tesla Cybertruck