Les vans aménagés sont d'excellentes solutions pour des vacances ou des voyages passionnants. Ils permettent d'être plus proche de la nature et de découvrir une grande diversité de paysages, les uns plus extraordinaires que les autres. Compte tenu de leur taille, ces véhicules offrent de nombreuses options d'aménagement pour le confort et la sécurité des voyageurs. Voici comment créer un van aménagé adapté à ses besoins !

Les essentiels à considérer pour l'aménagement d'un van

Certains éléments incontournables sont à prendre en compte pour l'aménagement d'un van. En premier, il faut avant tout déterminer l'objectif du projet. S'agit-il d'un voyage occasionnel, de longues vacances ou d'une vie à temps plein ? La réponse à cette question permettra d'identifier les besoins spécifiques, à savoir un espace de stockage, une cuisine, un espace de repos, etc. Ensuite, il faut établir un budget en tenant compte du coût du véhicule, des matériaux et accessoires à utiliser ainsi que la main-d'œuvre nécessaire. Il peut par exemple varier en fonction du type de van choisi. L'on a généralement le choix entre un camping-car, un fourgon, une fourgonnette, etc. Il faut s'assurer de définir un budget réaliste qui prend en considération tous les aspects du projet d'aménagement d'un van.

L'autre élément primordial à prendre en considération, c'est le confort des futurs utilisateurs du véhicule aménagé. Cela passe par le choix des matériaux isolants pour le revêtement du sol, du plafond et des parois. C'est sans oublier l'électricité, l'eau et l'aération du van. En fonction de la taille du véhicule, il faut délimiter les espaces selon leur utilité : rangement, sommeil, préparation culinaire… Le choix de la mousse pour matelas de van par exemple est également à prendre en compte pour optimiser le confort des voyageurs. Il faut aussi penser à sécuriser l'accès au van en installant un système de sécurité de qualité.

Pour finir, il est important de s'informer sur les réglementations en vigueur concernant le projet. Il faut aussi penser à souscrire une assurance qui prendra en compte les différentes modifications apportées au van.

vehicule-confort

comment aménager un van ?

Optimiser l'espace : conseils de rangement et d'organisation

L'optimisation de l'espace dans l'aménagement d'un van est cruciale pour créer un espace de vie à la fois fonctionnel et confortable. Il est important de mesurer l'espace disponible et de créer un plan adapté à chaque zone. Les meubles ainsi que les équipements modulaires sont fortement recommandés. Grâce à leur capacité à être repliés et déplacés à volonté, ils offrent une grande flexibilité d'utilisation en vue de gagner de l'espace. On peut aussi préférer les rangements intelligents tels que les tiroirs coulissants, les boites de rangement et les étagères amovibles.

Ils permettent d'exploiter efficacement les espaces sous les lits, les banquettes, etc. Pour ce qui est de la cuisine, on peut opter pour des équipements compacts tels qu'un mini-réfrigérateur, un réchaud à induction et un évier repliable. Des panneaux coulissants permettront de dissimuler l'espace culinaire en cas de non-utilisation. Les portes peuvent aussi constituer des espaces de stockage pour les objets légers. Il suffit d'y installer des poches ou des filets de rangement. Il est possible d'installer des étagères, des crochets ou des paniers sur les parois du van pour libérer l'espace au sol.

Choix des matériaux et des équipements pour un confort maximal

L'aménagement d'un van nécessite le choix de matériaux adaptés pour créer un espace fonctionnel, confortable et durable. Le contreplaqué marin est souvent utilisé pour la construction de meubles. Il résiste parfaitement à l'humidité, ce qui garantit sa durabilité. Pour l'isolation, on peut opter pour les matériaux populaires comme la laine de verre et la mousse de polyuréthane. Les panneaux isolants spécialement conçus pour les véhicules récréatifs sont aussi des options envisageables. À l'opposé, le vinyle, le linoléum, et même le bois stratifié conviennent comme revêtements de sol. Pour les murs, on peut choisir les panneaux en contreplaqué ou encore les lambris.

On peut préférer les tissus imperméables, résistants et faciles à entretenir pour l'ameublement des sièges et des coussins. En ce qui concerne les équipements, il faut des câbles et des prises électriques, des interrupteurs et un système d'éclairage de qualité. On doit également prévoir un évier, un petit réchaud, des ventilateurs ou des lanterneaux et des toilettes portables. Il est important d'équiper le van d'un système de chauffage et/ou de climatisation en fonction de la saison. Des détecteurs de fumée ainsi qu'un extincteur sont conseillés pour assurer la sécurité des futurs utilisateurs. Prévoir un hotspot Wi-Fi ou une antenne 4G est indispensable pour rester connecté pendant le périple.

Solutions d'alimentation électrique et d'eau pour van autonome

Le choix des solutions d'alimentation électrique dépend de divers facteurs. Il s'agit des besoins énergétiques du véhicule, des équipements embarqués, la durée d'utilisation et les sources d'énergie disponibles. Les batteries au lithium-ion sont couramment utilisées pour stocker l'énergie électrique dans les véhicules électriques. Elles offrent une efficacité énergétique élevée, une longue durée de vie et peuvent être rechargées rapidement.

Les panneaux solaires sont aussi de bonnes options d'alimentation du van. Placés sur le toit, ils permettront de stocker de l'énergie solaire pour alimenter et prolonger l'autonomie électrique du van. Le van aménagé peut être aussi intégré d'une source d'énergie d'appoint comme un générateur à essence ou à diesel. Il est recommandé d'opter pour un système hybride combinant plusieurs sources d'énergie pour mieux répondre aux besoins énergétiques variables d'un van autonome.

S'agissant de l'alimentation en eau, il faut installer un réservoir propre qui peut être fixe ou portable en fonction de l'espace disponible. Cela inclut l'utilisation d'un système de filtration pour garantir la qualité de l'eau. On a le choix entre les filtres à charbon actif, les filtres UV et d'autres technologies de traitement d'eau. Pour une meilleure gestion, la récupération de l'eau de pluie, les douches portables ainsi que les toilettes sèches sont d'excellentes solutions.

visuel-van-amenage-comment-creer-un-vehicule-tout-confort

équipement aménager van

Personnalisation et décoration : créer un espace selon sa personnalité

La personnalisation et la décoration d'un van permettent de le rendre plus confortable et adapté à son mode de vie itinérant. Choisir un style de décoration qui reflète sa personnalité est une étape clé de l'aménagement du véhicule. Cela permet de choisir les éléments décoratifs, que ce soit pour un style bohème, industriel, minimaliste ou rustique. Les couleurs à choisir doivent être non seulement plaisantes pour les utilisateurs, mais aussi susceptibles de créer une atmosphère conviviale. Les teintes claires conviennent pour apporter de la profondeur au véhicule.

Des contrastes peuvent être créés avec des coussins, des rideaux ou des tapis de divers motifs. Ils permettent d'ajouter une touche chaleureuse à la déco. Les cadres photo offrent également de meilleures options de personnalisation. Les plantes d'intérieur sont recommandées pour apporter de la vie au van aménagé. Cependant, il faut s'assurer que les espèces choisies requièrent peu d'entretien et conviennent à son mode de vie. En ce qui concerne l'éclairage, on peut opter pour les lampes de lecture, les appliques murales, les lumières LED ou les guirlandes lumineuses.