Attendez-vous à une facture d'électricité plus salée en 2024 : Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et de l'Énergie, a annoncé sur le plateau du JT de 20h de TF1 ce dimanche que le coût de l'électricité augmentera davantage cette année.
En fait, dès le 1er février 2024, le prix de l'électricité sur les tarifs heures pleines/heures creuses augmentera de 9,8%, tandis que les tarifs de base connaitront une hausse de 8,6%.
"Pour 97% des ménages français, l'augmentation sera sous les 10%", a affirmé le ministre, qui a par la suite précisé l'impact de ce changement dans les prix : "Pour un ménage qui ne se chauffe pas à l'électricité, ce sera 5 euros en moyenne [de plus] par mois. Pour le ménage [...] qui se chauffe à l'électricité, qui a deux enfants, qui a une maison individuelle, ce sera en moyenne 18 euros [de plus] par mois."
Si une nouvelle révision du tarif de l'électricité est prévue pour le 1er février 2025, Bruno Le Maire a assuré que le changement qui sera mis en place dans les prochains jours représenterait "la dernière hausse pour 2024".
Vers la fin du bouclier tarifaire
En raison de l'inflation, le gouvernement avait mis en place en 2021 un bouclier tarifaire, ce qui avait notamment fait baisser au niveau minimum requis par le droit européen la TICFE, la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité, renommée "fraction perçue sur l’électricité" depuis 2022.
Et avec la hausse du coût de l'électricité annoncée par Bruno Le Maire en ce mois de janvier, c'est cette taxe qui va progressivement être réintroduite.
En toute logique, cela aura également une conséquence en matière de recharge, notamment pour les automobilistes rechargeant leur véhicule électrique à leur domicile, mais pas que. En effet, il n'est pas à exclure que les opérateurs de bornes de recharge augmentent eux aussi leurs tarifs en cette année 2024.