À bien des égards, le Volkswagen ID.4 est un modèle clé dans la stratégie du groupe allemand vers l'électrification. Tout d'abord, c'est le véhicule électrique le plus vendu de la marque. Ensuite, il a été le premier à être commercialisé dans le monde entier (l'ID.3 n'a d'abord été vendue qu'en Europe).

SUV aux dimensions généreuses, il est le deuxième modèle de la famille ID, juste derrière l'ID.3. Il a fait ses débuts sur le marché fin 2020 et a été élu voiture de l'année 2021, battant une autre électrique, la Honda e, et la Toyota Yaris hybride de renommée mondiale.

Une plateforme "electric only"

Le Volkswagen ID.4 est né sur la plateforme MEB que Volkswagen a développé dès 2026 pour sa nouvelle famille de voitures électriques. L'ID.4 a été anticipé par le concept ID.CROZZ, qui, avec l'ID, a défini le style des voitures électriques de la marque et la technologie derrière les modèles zéro émission du groupe qui sont apparus dans les années suivantes.

La plateforme MEB possède une structure modulaire et la capacité d'accueillir des batteries de différentes tailles. Elle peut également servir de base à des modèles à deux roues motrices, avec un seul moteur électrique (généralement monté à l'arrière) ou à quatre roues motrices, avec un moteur électrique sur chaque essieu.

Plateforme MEB Volkswagen

La plateforme MEB de Volkswagen

Tout l'espace dont vous avez besoin

Le Volkswagen ID.4 a une longueur de 4,58 mètres, une largeur de 1,85 mètre et une hauteur de 1,61 mètre. Ses formes régulières et son design épuré le rendent imposant sans pour autant l'alourdir. Modèle conçu pour être efficace, son Cx a été soigné par de nombreux détails : les prises d'air avant, qui permettent de diriger le flux d'air, les poignées de porte et le spoiler arrière en sont quelques exemples.

Grâce à son caractère électrique et à son empattement de 2,76 mètres, il offre beaucoup d'espace à bord pour les occupants et les bagages. À l'intérieur, on est très à l'aise, même à l'arrière, grâce aux nombreux centimètres disponibles pour les jambes et la tête. Le coffre offre une capacité de 543 litres, qui passe à 1 575 litres lorsque la deuxième rangée est rabattue.

Extérieur de la Volkswagen ID.4, conforme aux normes européennes 2024

Le Volkswagen ID.4 2023 restylé

Le coffre a des formes régulières et un bon design avec des crochets, des compartiments latéraux et un double fond pratique pour ranger les câbles de recharge.

  • Longueur : 4,58 mètres
  • Largeur : 1,85 mètre
  • Hauteur : 1,61 mètri
  • Empattement : 2,76 mètres
  • Coffre : 543 à 1 575 litres

Un groupe propulseur entièrement revu

L'ID.4 ainsi que sa variante SUV-coupé ID.5 ont représenté la majeure partie des ventes de VE de Volkswagen, atteignant plus de 223 000 immatriculations sur un total de 771 000 voitures. Fin 2023, la voiture a fait l'objet d'une mise à jour majeure qui, plutôt que de toucher au style dans les détails, a apporté une révision technique substantielle.

L'une des nouveautés les plus importantes concerne les moteurs. L'ID.4 a été le premier modèle à adopter les unités AP 550, qu'il partage avec l'ID.7. Il s'agit de moteurs montés sur l'essieu arrière qui développent une puissance de 286 ch et un couple de 545 Nm (les précédents s'arrêtaient à 204 ch et 310 Nm). Dans les versions à quatre roues motrices, le moteur est associé à un second groupe monté sur l'essieu avant (celui-ci n'a pas été amélioré), ce qui porte la puissance du système à 340 ch.

Outre les moteurs, Volkswagen a également travaillé sur d'autres aspects du groupe motopropulseur. Par exemple, la puissance de charge de la batterie est passée de 77 kWh à 175 kW pour les modèles à transmission intégrale et à 135 kW pour les modèles à transmission arrière. Le constructeur allemand a également travaillé sur le logiciel de gestion de l'énergie, améliorant ainsi l'efficacité globale du système d'entraînement et, par conséquent, l'autonomie. Pour améliorer la recharge, Volkswagen a également introduit le pré-conditionnement de la batterie, qui réduit le temps passé à la station de recharge.

Euro-spec 2024 Volkswagen ID.4 esterno

La fonction de pré-conditionnement, qui amène la batterie à une température idéale pour la recharge, peut être gérée automatiquement par la voiture via le système de navigation, qui programme également les arrêts, mais peut également être activée manuellement via le menu d'infodivertissement.

Le nouvel infodivertissement

En parlant d'infodivertissement, le Volkswagen ID.4 a reçu fin 2023 le nouveau système d'assistant vocal avancé avec un écran tactile central de 12,9 pouces (auparavant, il s'arrêtait à 10 pouces). L'interface utilisateur change également, plus intuitive et facilitant la navigation entre les différentes zones du menu.

Intérieur de la Volkswagen ID.4 2024 aux spécifications européennes

Dans l'habitacle, il y a maintenant un écran tactile central de 12,9 pouces

L'écran plus grand a également été introduit par la décision de déplacer le sélecteur de mode de conduite du tunnel à la colonne de direction. Sous l'écran central se trouvent de nouveaux boutons tactiles (désormais rétroéclairés) qui permettent de contrôler la climatisation et le volume de la radio.

Autre nouveauté (mais en option) : un affichage tête haute avancé avec réalité augmentée, qui projette plus d'informations que jamais sur le pare-brise, telles que l'autonomie restante, la consommation moyenne et le niveau de charge de la batterie.

La sécurité de série

Avec la dernière mise à jour, l'ID.4 a également reçu une injection de technologie sur le front de la sécurité active. Toutes les versions sont équipées de série du régulateur de vitesse, de l'aide au stationnement, du freinage d'urgence avec détection des piétons et des cyclistes, de l'assistance au maintien de la trajectoire, du freinage antidérapant dans les virages, de la détection de la fatigue du conducteur et de la reconnaissance des panneaux de signalisation.

Des packs supplémentaires peuvent être ajoutés sur demande, notamment le régulateur de vitesse adaptatif (qui a également été amélioré), le Travel Assist avec aide aux manœuvres d'urgence, la caméra de recul, le Side Assist Plus avec surveillance et alerte de changement de voie et le système proactif de protection des passagers.

Assemblage de la Volkswagen ID.4 à Chattanooga, Tennessee

L'ID.4 est produit en Europe, en Chine et aux États-Unis

La gamme

Actuellement, l'ID.4 est disponible avec deux tailles de batterie : 52 et 77 kWh. Dans le premier cas, seule la version à transmission arrière de 170 ch peut être choisie. Dans le second cas, l'offre est plus large. Il existe des modèles à propulsion ou à transmission intégrale de 286 ch et la variante GTX, au sommet de la gamme, qui, en plus des quatre roues motrices, développe 340 ch.

Les prix en France

Version Batterie Recharge Puissance Prix
ID.4 Pure 52 kW 110 kW 170 ch 43 990 euros
ID.4 Pure Life Max 52 kW 110 kW 170 ch 45 990 euros
ID.4 Pro 77 kW 135 kW 286 ch 45 990 euros
ID.4 Pro Life Max 77 kW 135 kW 286 ch 46 990 euros
ID.4 Pro 4Motion 77 kW 135 kW 286 ch 47 990 euros
ID.4 Pro 4M. L.M. 77 kW 135 kW 286 ch 48 990 euros
ID.4 GTX 77 kW 150 kW 340 ch 63 000 euros