Le quatrième trimestre 2023 a marqué un tournant dans la compétition entre les deux plus gros constructeurs de voitures tout électriques, Tesla et BYD, qui étaient déjà très proches l'un de l'autre au troisième trimestre.
Ainsi, Tesla a livré 484 507 voitures tout électriques, soit 20% de plus qu'il y a un an. Il s'agit d'un nouveau record, mais pas d'un niveau suffisamment élevé pour dépasser BYD, qui est en pleine expansion. Le groupe chinois a vendu environ 526 409 voitures tout électriques, soit 60% de plus qu'il y a un an.
Quant au groupe Volkswagen, il a augmenté ses ventes de voitures électriques de 16% par rapport à 2022 pour atteindre 238 544 unités. Cela n'est pas assez bon pour envisager de battre Tesla ou BYD de sitôt (c'était l'ambition de l'entreprise il y a quelques années), de sorte que le constructeur allemand doit maintenant surveiller ses arrières pour conserver sa place sur le podium : SAIC n'était pas loin de VW au troisième trimestre 2023.
Ventes de voitures électriques au quatrième trimestre 2023
- BYD : 526 409 voitures (+60% par rapport à 2022)
- Tesla : 484 507 voitures (+20% par rapport à 2022)
- Groupe Volkswagen : 238,544 voitures (+16% par rapport à 2022)
Différence BYD-Tesla : 41 902 (76 000 en 2022)
Différence Tesla-VW : 245,963 (+23%)
En 2023, Tesla a vendu plus de 1,80 million de voitures électriques, tandis que BYD a atteint 1,57 million. Le résultat du groupe Volkswagen représente environ la moitié du volume de BYD, avec près de 0,77 million d'unités écoulées.
La principale question est de savoir si BYD maintiendra son taux de croissance deux fois plus élevé que celui de Tesla en 2024, ce qui lui permettrait potentiellement de battre la firme d'Elon Musk. Quant au groupe Volkswagen, il pourrait être en mesure de vendre, pour la première fois, plus d'un million de voitures électriques en une seule année en 2024.
Ventes de voitures électriques sur l'année 2023
- Tesla : 1 808 581 voitures (+38% par rapport à 2022)
- BYD : 1 574 822 voitures (+73% par rapport à 2022)
- Groupe Volkswagen : 769 029 voitures (+35% par rapport à 2022)
Différence Tesla-BYD : 233 759 (-42%)
Différence Tesla-VW : 1 039 552 (+40%)
À titre de référence, en 2022, Tesla a livré plus de 1,3 million de voitures électriques (soit une augmentation de 40% d'une année sur l'autre), BYD en a vendu plus de 0,9 million (soit une augmentation de 184%) et le groupe Volkswagen plus de 0,57 million (soit une augmentation de 26%).
Nous nous attendons à ce que le taux de croissance de BYD continue à diminuer (le potentiel de la Chine n'est pas infini et il n'est pas facile d'exporter davantage de voitures), mais il restera probablement plus élevé que celui de Tesla. La course pourrait donc être serrée en 2024.