La voiture "solaire" sera probablement une réalité, mais pas pour l'instant du moins. Il est devenu clair il y a environ un an que les choses n'allaient pas bien chez Lightyear, lorsque la start-up s'est retrouvée au tribunal en février 2023 pour ses comptes dans le rouge. En octobre dernier, le PDG de l'époque, Lex Hoefsloot, a annoncé l'arrêt de la production de la Lightyear 2.

Aujourd'hui, l'entreprise a annoncé un remaniement des postes de direction, communiquant de fait un changement de cap dans ses activités.

Changement à la tête de l'entreprise

En fait, Hoefsloot ne sera plus le PDG de Lightyear, même si le communiqué de l'entreprise précise qu'il continuera à travailler avec l'entreprise pour "soutenir la transition dans les mois à venir". Il est remplacé par Bonna Newman, qui dirigeait auparavant la division des panneaux photovoltaïques. Newman sera rejointe par Marnix Borghouts en tant que CFO, c'est-à-dire directeur financier.

Lancement de la production de la Lightyear 0

Cérémonie de lancement de la production de la Lightyear 0

En fait, la nomination d'un nouveau PDG montre clairement que Lightyear ne se concentrera plus sur la production de voitures, mais sur la fourniture de systèmes de recharge à énergie solaire pour les voitures électriques.

Qu'advient-il de la Lightyear 2 ?

Newman clarifie elle-même ses tâches :

"Lightyear a démontré comment des véhicules électriques très efficaces combinés à une énergie solaire embarquée peuvent accélérer la transition énergétique et profiter au monde entier. Lightyear a jeté les bases d'une nouvelle ère de mobilité alimentée par l'énergie solaire. Je suis impatiente de travailler avec notre extraordinaire équipe et l'industrie automobile pour faire en sorte que la meilleure technologie solaire embarquée soit accessible à tous."

L'absence de toute référence à la Lightyear 2 dans le communiqué de presse suggère que le projet a été abandonné, ou gelé du moins. Il est vrai que le modèle figure toujours sur le site officiel de l'entreprise, à tel point qu'il est possible de s'inscrire sur une "liste d'attente" pour être tenu au courant des développements futurs.

Galerie: Lightyear 0 : la production débute