La voiture électrique bon marché n'est pas encore prête. En d'autres termes, tout le monde y travaille mais presque personne n'a encore réussi à en fabriquer une, du moins pas par des méthodes que l'on pourrait qualifier de "traditionnelles".
Cependant, Stellantis tente de faire des économies et a officiellement mis sur le marché une voiture à zéro émission qui coûte moins de 25 000 euros (à l'avenir, elle passera même sous la barre des 20 000 euros) et qui ouvre la voie à une nouvelle famille de modèles à bas prix fonctionnant uniquement à l'aide de batteries. Elle s'appelle la Citroën e-C3, sera livrée très prochainement et a bien l'intention de bouleverser l'équilibre du marché. Faisons plus ample connaissance.
Autant de façons d'économiser de l'argent
La Citroën e-C3, tout d'abord, est née sur la plateforme Smart Car de Stellantis. Elle est dérivée de la CMP, conçue par PSA avant le mariage avec FCA et inaugurée en 2018 avec le DS 3 Crossback.
Plateforme multi-énergie, elle adopte dans cette version électrique une batterie lithium-fer-phosphate de 44 kWh fabriquée par le géant chinois CATL.
Citroën e-C3
Quelle est l'incidence de ces choix sur le prix ? Faisons une comparaison. Le Jeep Avenger, qui présente de nombreuses similitudes avec l'e-C3 en termes de taille et de forme (il suffit de regarder le montant arrière), coûte entre 10 000 et 15 000 euros de plus. Parmi les nombreuses différences, il adopte une batterie plus grande (jusqu'à 54 kWh) et une chimie traditionnelle (nickel-manganèse-cobalt).
La Citroën e-C3 produite et vendue en Inde à partir de 2023
Elle se transforme en SUV
Allons plus loin. La Citroën e-C3, dans cette dernière évolution, se transforme en SUV. Elle mesure 4,01 mètres de long (2 centimètres de plus que son prédécesseur), 1,57 mètre de haut (10 centimètres de plus) et 1,76 mètre de large. La garde au sol augmente également, passant de 13 à 16 centimètres.
- Longueur : 4,01 mètres
- Largeur : 1,76 mètre
- Hauteur : 1,57 mètre
- Coffre : 310 litres
Les liens avec la Jeep Avenger sont particulièrement évidents à l'arrière
Le passage de la berline à la citadine s'accompagne également d'un changement de look marqué : les lignes douces cèdent la place à une silhouette plus carrée et plus musclée. Fidèle à la tradition de la marque, l'e-C3 adopte également les désormais célèbres amortisseurs dynamiques progressifs, des butées hydrauliques qui réduisent considérablement les vibrations et les secousses transmises à l'habitacle lors de la conduite sur des surfaces irrégulières, créant ainsi ce que Citroën a appelé l'effet "tapis volant".
À l'intérieur aussi, l'ambiance est purement Citroën avec les tons clairs du revêtement des sièges et de l'instrumentation, qui utilise également un petit écran développé horizontalement remplissant une fonction similaire à celle d'un affichage tête haute.
En ce qui concerne l'infodivertissement, le système varie en fonction de la finition. Dans la version la plus riche, on trouve l'écran tactile central classique, tandis que dans la version supérieure, on trouve une station d'accueil pour smartphone qui permet une certaine interaction entre la voiture et l'appareil externe.
Jusqu'à 320 km d'autonomie
Mécaniquement, la voiture est équipée d'un moteur électrique à aimant permanent monté à l'avant et qui transmet le mouvement aux roues avant. Il délivre 113 ch (83 kW), ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 11 secondes et d'atteindre une vitesse de 135 km/h.
En termes d'autonomie, elle promet de parcourir jusqu'à 320 km avec un plein d'électrons. En ce qui concerne la recharge, la batterie de la Citroën e-C3 peut être alimentée par du courant alternatif ou du courant continu, jusqu'à 100 kW. C'est un chiffre respectable, qui permet une charge de 10% à 80% en 25 minutes environ.
- Batterie : 44 kWh
- Recharge : jusqu'à 100 kW
- Autonomie : 320 km WLTP
- Puissance max : 113 ch
- Couple max : n.d.
- 0 à 100 km/h : 11 secondes
- Vitesse max : 135 km/h
Citroën e-C3 : 100 kW d'énergie en 25 minutes
Un premier essai avant la Panda
La Citroën e-C3 est un modèle important en soi, avec un prix de vente débutant à 23 300 euros. Mais il est d'autant plus important que, comme nous l'avons dit, la voiture ouvre la voie à une famille d'électriques qui arriveront dans les prochaines années et qui permettront à Stellantis de peupler un segment encore peu fréquenté.
Parmi les voitures les plus attendues figure la très célèbre Fiat Panda, qui sera également électrique avec la prochaine génération. Mais il y a encore du temps pour cela.