Les voitures du futur, en particulier les voitures électriques, seront naturellement encore plus technologiques que celles d'aujourd'hui. C'est ce que rappellent quotidiennement les nombreuses entreprises de composants qui, à chaque salon, présentent de nouvelles technologies destinées à changer les habitudes des conducteurs.

C'est le cas de Bosch, le fabricant allemand qui, au CES 2024 de Las Vegas - actuellement en cours - présente plusieurs nouveaux systèmes pour la vie quotidienne, comme le stationnement autonome, un système de gestion logicielle centralisée de nouvelle génération ou encore son premier projet de moteur à hydrogène pour les véhicules utilitaires lourds.

Ils se garent et se rechargent tout seuls

La nouveauté la plus importante est sans aucun doute le parking autonome avec recharge pour les voitures électriques. Il s'agit de l'Automated valet parking, qui a valu à l'entreprise le très convoité Honoree CES 2024 Innovation Award.

Il s'agit d'un système unique qui fonctionne de la manière suivante : les voitures électriques équipées de cette nouvelle technologie peuvent se rendre dans une zone de stationnement équipée d'une borne de recharge.

Lorsque le conducteur appuie sur un bouton de son smartphone, un robot connecte physiquement la voiture à la prise de recharge, sans qu'aucune intervention humaine ne soit nécessaire. Une fois la recharge terminée, le véhicule est déconnecté et se dirige de manière autonome vers une autre aire de stationnement, laissant l'emplacement libre pour la voiture suivante.

Bosch al CES 2024 di Las Vegas

Il sistema di parcheggio autonomo con ricarica per auto elettriche di Bosch al CES 2024 di Las Vegas

Le système est déjà actif dans plusieurs parkings APCOA en Allemagne, et les deux entreprises concernées sont en train de l'étendre et de l'installer dans 15 autres garages allemands, de Hambourg à Munich.

Davantage de services grâce aux logiciels

Bosch présente également deux nouveaux services de mobilité au salon de l'électronique : Usage Certificate To Go et Vehicle Health Service. Le premier, qui vient s'ajouter aux services Battery in the Cloud déjà bien connus de l'entreprise, est une fonction qui analyse les données des batteries pour en déterminer l'état et, grâce à des mesures d'optimisation, contribuer à prolonger sa durée de vie jusqu'à 20 %.

Le second service, quant à lui, est spécifiquement dédié aux opérateurs de flottes et offre des fonctionnalités spécialement conçues pour prévenir les pannes de moteur.

Efficacité du chauffage

Une autre nouveauté que Bosch présente au CES 2024 est la pompe à chaleur domestique IDS Ultra, développée spécifiquement pour l'Amérique du Nord. Contrairement aux modèles conventionnels, cette pompe à chaleur fonctionne également à des températures extérieures allant jusqu'à -25 °C.

Il s'agit d'une option particulièrement intéressante pour les personnes qui vivent dans des régions au climat plus froid et qui souhaitent passer d'un système de chauffage à combustible fossile (comme le gaz naturel) à des alternatives électriques, en économisant à la fois des coûts et des émissions.

Bosch al CES 2024 di Las Vegas

La pompa di calore IDS Ultra di Bosch al CES 2024 di Las Vegas

L'hydrogène, clé de l'avenir des transports

Enfin, toujours au CES 2024 de Las Vegas, Bosch annonce également sa stratégie en matière d'hydrogène. En effet, l'entreprise considère ce nouveau carburant comme un élément stratégique pour répondre à la demande d'énergie dans le secteur des transports.

De fait, la multinationale produit déjà en série sa première génération de piles à combustible mobiles à Stuttgart, qui sont désormais au cœur de la propulsion de certains véhicules lourds de dernière génération.

Bosch al CES 2024 di Las Vegas

Bosch al CES 2024 di Las Vegas

Bosch a déjà reçu les premières commandes de constructeurs de camions en Europe, aux États-Unis et en Chine. L'entreprise travaille également ces mois-ci sur des composants pour la conception future d'un moteur à hydrogène qui convertit directement le carburant en énergie, sans le transformer d'abord en électricité. Il faudra attendre les prochains mois pour en savoir plus.

Galerie: Bosch au CES 2024 de Las Vegas