Les transmissions à engrenage interne sont clairement la prochaine grande nouveauté dans le monde du vélo électrique. De plus en plus de vélos électriques performants abandonnent le bon vieux système de dérailleur au profit de systèmes de transmission interne plus propres, moins exigeants en termes de maintenance et plus silencieux. Du MGU de Pinion aux systèmes de transmission interne haut de gamme de Rohloff, de nouveaux acteurs continuent d'apparaître pour faire de cette technologie la norme.

L'une de ces entreprises est la société française Valeo, qui propose également un moteur et une boîte de vitesses intéressants pour les vélos électriques. Le Cyclee existe depuis un certain temps déjà et a été utilisé comme équipement standard dans un certain nombre de vélos e-cargo. Cette fois-ci, Valeo a affiné sa technologie pour rendre le Cyclee plus silencieux et plus connecté, et présente le nouveau système au CES 2024.

French E-Bike Specialist Valeo Rolls Out Updates To Cyclee Motor-Gearbox System

Dans sa précédente itération, le Cyclee offrait une puissance et un couple assez importants : 750 watts et 130 Nm. De plus, il intégrait une transmission automatique à sept vitesses, ce qui permettait aux cyclistes de se concentrer uniquement sur le pédalage et de ne pas se préoccuper du changement de vitesse. Bien que tout cela soit cool, Valeo a fait remarquer que le Cyclee précédent était plutôt bruyant. Naturellement, les utilisateurs de vélos électriques veulent une conduite silencieuse, sans le bourdonnement et le bruit d'un moteur et d'une boîte de vitesses. C'est pourquoi Valeo a travaillé dur pour rendre le système moins bruyant, à tel point que sa nouvelle version serait plus silencieuse de sept décibels.

Sept décibels, ce n'est peut-être pas grand-chose, mais multipliés par des dizaines, voire des centaines de kilomètres parcourus en l'espace d'une semaine, cela se traduira certainement par une conduite plus silencieuse dans l'ensemble. Valeo a retravaillé les composants internes du moteur, en ajustant la géométrie de l'engrenage, en améliorant l'absorption des vibrations et en améliorant le stator pour un fonctionnement plus doux.

French E-Bike Specialist Valeo Rolls Out Updates To Cyclee Motor-Gearbox System

Outre l'amélioration des performances du moteur lui-même, Valeo a également développé une nouvelle unité de contrôle pour intégrer toutes les fonctionnalités du système. Le nouvel écran tactile de deux pouces présente un aspect minimaliste et devrait s'avérer facile à utiliser lorsqu'il s'agit de changer et d'ajuster les paramètres à la volée. Mieux encore, les utilisateurs peuvent retirer l'écran lorsqu'ils ne l'utilisent pas, ce qui constitue une sécurité appréciable, en particulier pour les cyclistes électriques qui se déplacent avec leur vélo et le laissent dans les parkings publics.

French E-Bike Specialist Valeo Rolls Out Updates To Cyclee Motor-Gearbox System

Pour compléter les améliorations apportées au Cyclee, Valeo a également introduit de nouvelles fonctions de sécurité telles que l'intégration d'un smartphone. Les cyclistes peuvent ainsi utiliser leur smartphone comme clé virtuelle pour déverrouiller et démarrer le vélo électrique. Ce système est similaire à la dernière mise à jour du système Kiox de Bosch. Il va sans dire que nous pouvons nous attendre à ce que de nouveaux vélos électriques utilitaires et de transport de marchandises adoptent le système mis à jour de Valeo dans un avenir proche.