Sony et Honda sont devenus partenaires en 2022, lorsque les géants japonais ont annoncé leur intention de travailler ensemble sur un véhicule électrique. Le duo a depuis créé une nouvelle société, baptisée Sony Honda Mobility, dont la première voiture est l'Afeela. Le véhicule électrique a été baptisé au CES de l'année dernière, et une version plus proche de la production a été présentée cette année.

Mais la meilleure partie de la présentation a été la façon dont Sony a amené la voiture sur la scène du CES. Izumi Kawanishi, président et directeur de l'exploitation de Sony Honda Mobility, a utilisé une manette de PlayStation 5 pour "conduire" la nouvelle Afeela sur scène, devant la foule du CES.

Regardez la vidéo ci-dessous : 

Son nom n'est peut-être pas très accrocheur, mais l'Afeela de Sony Honda Mobility a l'air vraiment attrayante. La berline électrique à la silhouette élancée est désormais équipée de rétroviseurs latéraux traditionnels et non plus de caméras, ainsi que d'un pare-chocs avant légèrement redessiné et doté d'un becquet. Les phares arrière ont une forme plus arrondie qu'auparavant, tandis que les montants semblent plus épais que sur le prototype de l'année dernière. À l'arrière, une garniture noire a été ajoutée au-dessus de la plaque d'immatriculation, et un nouvel élément dépasse du pare-chocs.

Dévoilé à l'origine sous la forme du concept Vision-S lors du CES 2020, l'Afeela a subi encore plus de changements à l'intérieur. L'habitacle riche en écrans dispose désormais d'un rétroviseur différent, d'un volant discrètement révisé et de deux chargeurs sans fil pour smartphone. Il semble également y avoir une caméra sur le tableau de bord qui garde un œil sur ce que fait le conducteur.

2024 Sony Honda Mobility Afeela prototype

En ce qui concerne les caractéristiques techniques, l'Afeela dispose d'une configuration à double moteur électrique qui lui permet de bénéficier d'une transmission intégrale. Les moteurs avant et arrière délivrent chacun 241 chevaux aux essieux respectifs et tirent leur énergie d'une batterie lithium-ion de 91 kilowattheures. Les propriétaires pourront recharger la batterie en courant continu jusqu'à 150 kilowatts et en courant alternatif jusqu'à 11 kW.

La société Sony Honda Mobility ouvrira le carnet de commandes de l'Afeela en 2025, date à laquelle la production devrait démarrer. Les livraisons en Amérique du Nord sont prévues pour le début de l'année 2026, mais vous pourrez conduire l'Afeela (virtuellement) dans Gran Turismo® 7 grâce à une mise à jour de cette année.

Galerie: Sony Honda Mobility Prototype Afeela (2024)