À l'avenir, la lutte pour la suprématie automobile ne se résumera pas à la puissance ou aux caractéristiques mécaniques. Elle se jouera probablement sur le plan informatique ; c'est du moins ce que nous disent les constructeurs automobiles. Cette idée peut sembler radicale à tous ceux qui conduisent une voiture de la dernière décennie et qui sont heureux que leur système Apple CarPlay ou Android Auto fonctionne si bien, mais tous les constructeurs automobiles ont des projets bien plus grands et bien plus ambitieux pour ce que nous vivons à l'intérieur de leurs voitures que nous ne le faisons actuellement.
En voici un exemple : Les grandes annonces de Mercedes-Benz au CES 2024 ne portent pas sur les performances ni même sur l'autonomie électrique, mais sur les futures fonctionnalités logicielles qui équiperont très bientôt ses voitures.
Galerie: Mercedes-Benz CES 2024 : Annonces techniques
Le gigantesque salon technologique de Las Vegas a servi d'avant-première à une multitude de technologies Mercedes qui seront intégrées à ses véhicules électriques et à ses voitures à combustion interne à partir de l'année prochaine, notamment l'assistant virtuel à commande vocale le plus intelligent jamais conçu. Grâce à l'IA, Mercedes a étendu ses activités aux jeux embarqués, a donné un avant-goût de sa nouvelle suite logicielle complète, MB.OS, a présenté les débuts nord-américains de sa future berline électrique, concurrente de la Tesla Model 3, et a développé un système unique avec le musicien will.i.am qui "permet à la musique de réagir à la conduite de la voiture", selon les termes de Mercedes.
L'astuce de MB.OS : son assistant virtuel
Si vous avez eu la chance de découvrir le système logiciel MBUX de Mercedes sur les trois parties de l'Hyperscreen de certaines voitures électriques EQ, vous savez à quel point il est puissant et graphiquement impressionnant. Tout aussi impressionnantes sont les commandes vocales, qui vous permettent de dire "Hey, Mercedes" et d'obtenir une réponse rapide à la plupart des choses dont vous avez besoin sans avoir à fouiller dans les menus de l'Hyperscreen lorsque vous êtes sur la route.
À cela, Mercedes répond : "Vous n'avez encore rien vu". Le système MB.OS, qui sera bientôt intégré à la toute nouvelle plateforme MMA de l'entreprise, est un système d'exploitation "chip-to-cloud" spécialement conçu pour regrouper un certain nombre de fonctions diverses sous un même toit : contenu embarqué, recharge, cartes, commandes de réglage de la voiture et conduite automatisée.
L'assistant virtuel MBUX, que Mercedes qualifie d'"interface la plus humaine jamais réalisée avec une Mercedes-Benz", jouera un rôle important à cet égard. Alimenté par ChatGPT - quelque chose que Volkswagen a également annoncé au CES - le directeur de la technologie de Mercedes, Markus Schäfer, a déclaré que le système peut faire plus que simplement suivre vos commandes vocales. Il peut avoir un "dialogue" avec les utilisateurs, et même capter leur humeur pour y répondre avec "empathie".
L'IA possède quatre traits de personnalité différents - naturel, prédictif, personnel et empathique - qui peuvent être ajustés en fonction de vos goûts personnels ou de la situation au volant. L'IA se présente sous la forme d'un logo lumineux en forme d'étoile à trois branches, avec différents changements de couleur et des animations pour illustrer son état d'esprit. Elle peut briller d'une certaine façon lorsqu'elle émet un avertissement, par exemple, et d'une autre façon lorsqu'elle vous écoute.
"Dans certains cas, l'assistant prédit déjà ce que vous voulez, en fonction de votre humeur, de l'heure, de l'endroit où vous vous trouvez et des circonstances dans lesquelles vous vous trouvez", a déclaré M. Schäfer. Mais après une conversation facile, il a déclaré que l'assistant "peut répondre à tout ce que vous attendez de votre voiture, qu'il s'agisse de divertissement, d'informations, etc.
L'assistant a quatre "émotions" différentes et peut répondre à vos demandes en fonction de votre humeur du moment. "Vous pouvez avoir une interaction constante avec votre voiture", a déclaré Schäfer à InsideEVs lors d'une table ronde avec la presse plus tôt dans la journée.
En d'autres termes, ce système devrait faire bien plus que vous indiquer où se trouve la station de recharge la plus proche lorsque vous dites "Hey, Mercedes". Il pourrait également vous aider à comprendre à quel point vous êtes ennuyé d'être coincé dans les embouteillages.
La navigation surround transforme votre expérience de conduite en jeu vidéo
De nos jours, il n'est pas rare que les VE high-tech soient dotés d'écrans affichant des visualisations des voitures et des objets environnants ; L'écran central de Tesla en est sans doute le meilleur exemple. Mais Mercedes franchit une nouvelle étape.
En utilisant le moteur de jeu Unity, les voitures de la prochaine génération proposeront la navigation MBUX Surround : une visualisation en 3D qui vous permet de "voir ce que la voiture voit", comme le dit Mercedes. Même si vos yeux sont très performants, ce système vous donne une vue d'ensemble des autres voitures, camions, cyclistes ou même piétons, en superposant les dangers potentiels au guidage routier pour vous aider à naviguer dans un environnement urbain difficile, au-delà de ce que vous pouvez voir vous-même.
"Par exemple, la navigation dans le trafic du centre-ville, la recherche d'une place de parking, la connaissance de l'endroit où vous allez tourner, tout cela est projeté par le système Surround Navigation, a déclaré Magnus Östberg, Chief Software Officer de Mercedes, lors de la conférence de presse. Le moteur de jeu 3D projette "toutes les données des capteurs que nous prenons à partir des caméras, du radar, du LIDAR, qui donnent vraiment au conducteur une conscience de la situation. Il ne s'agit pas seulement de beaux graphismes, mais aussi d'une expérience sûre", a-t-il ajouté.
Bien que nous n'ayons pas eu l'occasion d'en faire l'expérience par nous-mêmes au CES, cela semble être une évolution impressionnante de l'expérience de navigation et une bonne visualisation d'une grande partie des données que la voiture garde normalement pour elle.
Bientôt plus de jeux dans la voiture
Mercedes sait également que vous avez besoin de faire quelque chose pendant que vous rechargez, et au moins une réponse à cela est les jeux vidéo que nous avions quand nous étions enfants. Bubble Bobble est de retour !
Mercedes a annoncé un large éventail de partenariats qui permettront de diffuser bientôt de la musique, des films, des jeux vidéo et d'autres contenus sur les écrans géants. Il s'agit notamment d'Audible et d'Amazon Music pour les podcasts et les livres audio, ainsi que d'Antstream Arcade pour les jeux rétro en ligne. Ce n'est pas très loin de ce que vous pouvez déjà faire avec votre smartphone, mais l'accès natif à ces services devrait offrir une expérience agréable sur des écrans beaucoup plus grands et de plus haute résolution lorsque vous avez des temps morts dans la voiture