Ce qui est amusant dans cette transformation de l'industrie automobile axée sur les technologies logicielles, c'est que les constructeurs automobiles se lancent dans une multitude de projets différents pour voir ce qui tient la route. Pensez à la boîte de vitesses manuelle simulée de Toyota pour les véhicules électriques, ou aux prochains "skins" de Hyundai sur le thème des équipes sportives pour votre système d'infodivertissement. Peut-être que certaines de ces idées seront rejetées ; peut-être que d'autres deviendront un succès industriel. Qui sait ?
Cela explique pourquoi Mercedes se tourne vers le musicien will.i.am, avec qui elle a déjà travaillé sur plusieurs projets liés à l'automobile, pour réinventer radicalement l'expérience audio à bord de la voiture, sous le nom de "MBUX Sound Drive". Dévoilée au CES, cette fonction signifie qu'en bref, les voitures électriques de Mercedes seront bientôt équipées de pistes audio spéciales en boucle qui réagissent de manière unique à la façon dont la voiture est conduite.
Après des années de présentation de véhicules électriques et de voitures conceptuelles, des constructeurs automobiles tels que Mercedes, Volkswagen et BMW se concentrent sur l'amélioration de leurs logiciels à l'occasion du grand salon de la technologie qui se tiendra en 2024. Tous les constructeurs automobiles ont d'énormes projets de revenus grâce aux fonctions logicielles, y compris par le biais d'abonnements.
Vous êtes le DJ !
Le résultat est que vous jouez le rôle de DJ pour une certaine chanson, en la mixant et en ajustant ses différentes strates à l'aide du volant et des pédales pendant que vous roulez dans les embouteillages ou que vous empruntez votre route secondaire préférée.
C'est un peu déroutant, non ? On ne comprenait pas non plus, jusqu'à ce que nous allions faire un tour avec un autre journaliste automobile à Las Vegas. Et même si on ne nous proposera pas de devenir chauffeur et DJ des Black Eyed Peas, ce système nous plaît étrangement beaucoup et on veut l'essayer encore une fois.
Une nouvelle façon de "faire de la musique"
Lors de la conférence de presse de Mercedes au CES, will.i.am. (de son vrai nom William James Adams Jr., au cas où vous ne le sauriez pas) a déclaré qu'il avait commencé à travailler comme ambassadeur de la marque Mercedes en 2020. Mercedes est son constructeur automobile préféré, il conduit une Classe G et une GT 63 AMG, et il était impatient de partager ses idées avec eux, et pas seulement de servir de porte-parole à une célébrité. Ils ont fini par accepter l'une d'entre elles.
"Que diriez-vous d'une voiture électrique qui ne se contente pas de simuler un moteur V8 ? a déclaré le septuple lauréat des Grammy Awards. "Et si je prenais les capteurs de l'accéléromètre, du gyroscope, de l'accélération du frein, du volant, de la suspension et du GPS, et que tous ces capteurs étaient dirigés vers le moteur de la génération audio ?
Selon lui, cette idée signifierait que "le conducteur compose chaque itinéraire". Les artistes comme lui disposeraient d'une nouvelle voie pour créer de la musique, une musique adaptée aux différentes situations de conduite et qui pourrait même aboutir à quelque chose d'entièrement différent si un autre itinéraire était emprunté.
Maintenant que vous savez ce qui est possible, au lieu de composer pour le top 40 et d'espérer avoir un jour un tube, vous composez maintenant pour des itinéraires, des routes, des paysages, des paysages...", explique-t-il. Vous composez maintenant pour des itinéraires", a déclaré will.i.am. "L'autobahn est désormais une auto-bande. La vitesse, le freinage et la rotation du volant modifient le son de la musique, les couches qui se superposent à une ligne de basse, ce qui, selon lui, est idéal pour les voitures électriques EQ de Mercedes, car leurs habitacles sont intrinsèquement silencieux.
De plus, selon Will.i.am, rien n'empêche Mercedes d'ajouter des "Easter Eggs" aux chansons en fonction des lieux, des choses spéciales qui se produisent lorsque le conducteur passe dans une certaine zone. Il y a beaucoup à faire dans ce domaine, et j'ai l'impression qu'ils ne font qu'effleurer la surface de tout cela.
"J'aimerais mettre en scène des souvenirs qui se déclenchent lorsqu'un conducteur passe à tel endroit", a-t-il déclaré. "Cela ouvre la voie à une toute nouvelle façon de concevoir des expériences sonores, plutôt que de se contenter de jouer pendant deux minutes.
Ce que l'on ressent sur la route
Il est vrai que cela peut être difficile à comprendre. On ne comprenait pas non plus, alors il a fallu essayer.
Après avoir écouté ce que Will.i.am avait à dire, nous sommes montés dans un SUV EQE AMG garé à l'extérieur. La voiture était préchargée avec 16 titres différents - la plupart d'entre eux provenant du leader des Black Eyed Peas ou créés par lui, bien sûr - et après avoir appuyé sur le bouton "play", nous sommes allés faire un tour.
Une chanson EDM intitulée "Imagine" est apparue en premier. Non, il ne s'agit pas de la ballade de John Lennon, mais d'un morceau qui ressemble davantage à la bande-son de Daft Punk Tron. La ligne de basse a commencé lentement, puis, au fur et à mesure que nous prenions de la vitesse et que nous quittions le parking, elle s'est amplifiée, plus forte et avec plus de niveaux d'instruments ajoutés. Lorsque nous avons atteint une vitesse de conduite normale, l'effet était à son comble. Lorsque nous avons tourné à droite et ralenti, la musique a commencé à s'estomper de plus en plus.
La chanson tournait en boucle, ne disparaissant que lorsque nous l'éteignions. Mais en théorie, la chanson ne devient jamais "vieille", car elle est toujours différente en fonction de la conduite de l'EQE - plus rapide, plus forte, plus amplifiée lorsque la voiture roule à grande vitesse, ou plus basse et plus lente lorsque nous sommes à l'arrêt. Nous avons ensuite écouté "Woman" de Doja Cat, une chanson qui est incontournable à la radio de nos jours. Mais cette version ressemblait presque à un mix de club amélioré, car elle était toujours différente en fonction des conditions de conduite.
Nousn avons ensuite choisi une autre option : "Scream & Shout". (Même effet : juste la ligne de basse lorsque la voiture est lente ou à l'arrêt, presque comme une introduction à la chanson, avant de passer au "Oh, we oh, we oh, we oh" complet lorsqu'on accélère.
Alors, c'était comment ? Honnêtement, nous nous sommes beaucoup amusés. Et cela faisait longtemps que nous n'avions pas ressenti quelque chose d'aussi sincèrement différent dans une voiture. La dernière fois, honnêtement, c'était peut-être avec la boîte de vitesses manuelle électrique de cette Toyota. Parfois, les gadgets fonctionnent vraiment, enfin on suppose.
Comment ça marche
Lorsque nous avons entendu parler du système MBUX Sound Drive pour la première fois, nos yeux se sont quelque peu écarquillés. Mais après avoir entendu l'enthousiasme sincère de will.i.am pour cette idée - en tant que passionné de voitures et musicien professionnel - nous étions intrigués. Il est difficile de se moquer d'une telle sincérité. Et après l'avoir conduite, on peut dire qu'il est sur la bonne voie.
Ce qui est intéressant ici, c'est ce que Mercedes prévoit de faire avec ce véhicule. Tout d'abord, il sera déployé à l'échelle mondiale à partir de la mi-2024 et sera disponible sur les véhicules Mercedes et AMG équipés de l'actuel système MBUX de deuxième génération via une mise à jour over-the-air. Un représentant de Mercedes a déclaré que certaines voitures, probablement les modèles AMG, recevront la mise à jour gratuitement, tandis que d'autres propriétaires devront la payer. Aucun autre détail concernant le prix ou la date de sortie n'était disponible dans l'immédiat.
De plus, Mercedes a déclaré que l'objectif n'était pas de limiter cette idée à ses propres voitures, mais de devenir une "plateforme" ouverte pour la création musicale. "En conséquence, les artistes du monde entier pourront créer des morceaux, représentant n'importe quel genre musical, dans un nouveau format audio immersif à l'aide du logiciel de studio MBUX Sound Drive", a déclaré le constructeur automobile dans un communiqué de presse.
Ça a l'air sympa, non ? Désormais, la musique ne sera plus seulement quelque chose que l'on écoute dans sa voiture, mais que l'on peut créer soi-même.
Contactez l'auteur : patrick.george@insideevs.com