Selon de nombreuses entreprises dans le monde, l'avenir de la recharge des voitures électriques sera wireless, c'est-à-dire par induction. C'est désormais une réalité, qui a conduit de nombreuses entreprises à développer leurs propres systèmes de ravitaillement sans fil.

Parmi elles se trouve Valeo, le leader allemand des composants automobiles, qui dévoilera sa technologie Ineez Air Charging lors du CES 2024 à Las Vegas, du 9 au 12 janvier.

Wireless pour tous

Aujourd'hui, les solutions de recharge sans fil pour les voitures représentent l'une des nombreuses idées pour rendre la mobilité électrique vraiment abordable. Dans ce contexte, le nouveau système Valeo Ineez Air Charging est à certains égards innovant.

C'est la seule solution sans fil qui utilise actuellement une fréquence de fonctionnement ultra-basse d'environ 3 kHz, avec des composants jusqu'à 50% plus légers que les autres systèmes concurrents. Son architecture repose sur un matériel simplifié, ce qui le rend accessible à tous et lui permet de conserver une efficacité supérieure à 90%.

Le système a été conçu pour assurer une compatibilité mondiale maximale, tant au niveau de l'infrastructure, en tirant parti du réseau de chaque pays, qu'au niveau de la voiture (avec des batteries de 400 ou 800 V). De plus, la solution innovante développée par Valeo offre également la fonctionnalité Vehicle-to-Grid (V2G) à 7 et 22kW et peut être appliquée à tous les points de charge, qu'ils soient publics ou privés.

Technologie brevetée

Selon Valeo, la technologie Ineez Air Charging peut être installée n'importe où et peut également être utilisée par les futures voitures entièrement autonomes, qui seront capables de se recharger elles-mêmes à l'endroit approprié. Le système est actuellement couvert par 25 brevets et pourrait donc devenir l'une des solutions les plus répandues dans l'industrie.

Le système infrarouge développé par Valeo

Caméras infrarouges

Lors du CES 2024, Valeo présentera également sa technologie de vision infrarouge pour les systèmes ADAS. Celle-ci a été développée en collaboration avec Teledyne FLIR, qui fait partie du groupe Teledyne Technologies Incorporated, avec lequel l'entreprise a conclu un partenariat stratégique pour apporter la technologie d'imagerie thermique à l'industrie automobile.

L'équipe a déjà obtenu un contrat important fin 2023 auprès d'un grand constructeur automobile mondial pour la livraison de ses nouvelles caméras thermiques dans le cadre d'une nouvelle génération de systèmes avancés d'aide à la conduite.