Dans l'industrie des batteries, les alliances se multiplient. En Chine, le constructeur automobile Changan s'est associé au fabricant de lithium et de batteries Ganfeng Lithium pour "accélérer la recherche, le développement et la production de batteries à l'état solide".

Cette alliance s'inscrit dans le cadre du programme "Shangri-La" lancé par Changan en 2017, grâce auquel l'entreprise s'est largement implantée sur le marché des véhicules à énergie nouvelle avec ses marques de voitures électriques Deepal, Avatr et Qiyuan.

Changan souhaite devenir le plus rapidement possible "une entreprise leader dans la technologie de mobilité intelligente et à faible émission de carbone".

L'accent sur la qualité

Li Liangbin, PDG de Ganfeng, a déclaré que l'objectif de ce partenariat était de construire une base de recherche, de développement et de production de batteries à l'état solide compétitive au niveau international. Zhu Huarong, PDG de Changan Automobile, a ajouté :

"En tirant parti de nos forces respectives, nous souhaitons accélérer l'industrialisation de la technologie des batteries (semi-)solides, afin d'offrir aux utilisateurs une expérience plus sûre et plus confortable avec les nouveaux produits énergétiques. Dans le même temps, nous cherchons à explorer une collaboration approfondie tout au long de la chaîne industrielle des batteries, en établissant un partenariat stratégique solide pour améliorer la sécurité et la résilience de la chaîne industrielle, en stimulant collectivement un développement industriel de haute qualité."

Ensemble pour la recherche

Outre la production de batteries à semi-conducteurs, Changan et Ganfeng étudieront également la possibilité de coopérer dans des domaines tels que l'extraction et le traitement du lithium, les matériaux pour batteries et le recyclage des unités usagées.

À elle seule, la société Changan emploie déjà plus de 1 200 personnes dans la recherche et le développement de batteries et vise à porter ce nombre à 3 000 d'ici à 2024.

Il convient également de mentionner que Changan a annoncé lors du salon de Guangzhou qu'elle prévoyait de lancer huit modèles de cellules de batterie développés en interne d'ici à 2030, y compris des technologies liquides, semi-solides et solides, avec une capacité de production annuelle de 150 GWh.