NIO et Longi travailleront ensemble pour promouvoir l'utilisation de l'énergie photovoltaïque dans les stations de recharge et les stations d'échange de batteries. Dans le cadre de l'accord, les deux entreprises collaboreront également dans le domaine de la connexion des véhicules au réseau (V2G) et de l'établissement de normes industrielles pour une mobilité sans émissions.
L'objectif est de parvenir le plus rapidement possible à la neutralité dans le secteur des transports, et William Li, fondateur et PDG de NIO, tient à souligner que ce partenariat stratégique "facilitera la poursuite du déploiement de la production d'énergie photovoltaïque dans l'industrie automobile en permettant à un plus grand nombre de véhicules à énergie nouvelle (NEV) d'utiliser l'énergie photovoltaïque comme source d'énergie principale, contribuant ainsi au développement de l'industrie des véhicules électriques intelligents".
À propos de Longi
Longi est la plus grande entreprise photovoltaïque au monde en termes de capitalisation boursière et est basée à Xi'an, en Chine. Ses produits sont également utilisés dans la Gigafactory d'Austin de Tesla, au Texas.
La première station d'échange de batteries photovoltaïques HPBC (Hybrid Passivated Back Contact) construite en collaboration avec NIO a été mise en service au Centre sportif olympique de Xi'an, dans la province de Shaanxi, au nord-ouest de la Chine.
Un réseau appelé à se développer
Selon sa dernière carte de recharge, NIO compte actuellement 2 325 stations d'échange de batteries et 3 603 stations de recharge en Chine. NIO a commencé à équiper ses stations d'échange de batteries de panneaux solaires il y a plus de deux ans et l'installation de la prochaine génération de stations commencera en avril 2024.
NIO équipera les stations de quatrième génération de 60 mètres carrés de systèmes photovoltaïques, ce qui permettra d'économiser près de 18 000 kWh d'électricité par an et par station, selon l'entreprise.
D'ici à la fin de 2025, lorsque NIO disposera de plus de 3 000 stations d'échange de batteries en Chine, la capacité photovoltaïque totale sur les toits de ces installations atteindra 300 MW, a déclaré Unisun Energy.