BYD a enfin réussi : il est devenu le premier constructeur automobile mondial en termes de ventes. Déjà, Elon Musk descend de son trône et cède le sceptre au groupe chinois. Tesla doit se contenter de la deuxième place.
L'entreprise américaine a dépassé les attentes avec un quatrième trimestre record de 484 507 voitures livrées (dont 461 583 Model 3 et Model Y et environ 23 000 Model S et Model X ) contre les 483 173 prévues par les analystes. Cela lui permet de rester à la première place du classement 2023, mais pas dans ce que les Américains appellent le Q4 (octobre-décembre).
2023 est toujours l'année de Tesla
BYD a vendu un total de 526 409 voitures zéro émission au cours des trois derniers mois de l'année. Pour ce faire, la marque a exploité deux facteurs principaux : une gamme plus large, avec des modèles beaucoup plus abordables que ceux de Tesla , et des ventes dans son propre pays, de loin le plus grand du monde.
BYD ATTO 3 : l'a voiture électrique de la marque la plus vendue en Europe
En 2023, BYD a vendu un total de 3,02 millions de voitures électrifiées, dont 1,4 million de voitures "plug-in" et un peu plus de 1,6 million de voitures 100% électriques. Tesla, en revanche, a dépassé l'objectif de 1,8 million de voitures fixé au début de l'année.
Ventes quatrième trimestre 2023 | Ventes annuelles 2023 | |
Tesla | 484 507 | >1,8 millions |
BYD | 526 409 | >1,6 millions |
Ce qui se passera à l'avenir
Le dépassement au cours du dernier trimestre était annoncé. La croissance de BYD est impressionnante et l'entreprise continue à se développer en cherchant constamment de nouveaux marchés. BYD affiche une croissance de plus de 70% d'une année sur l'autre et n'a pas l'intention de ralentir.
En septembre, Tesla a restylé la Model 3, qui, avec la Model Y, représente 95% des ventes de la marque
Tesla va également poursuivre sa croissance, à la fois en profitant de l'augmentation générale de la demande de voitures électriques dans le monde et avec le lancement du Cybertruck , dont la contribution sera cependant marginale (du moins au début) compte tenu des cadences de production peu reluisantes.
En résumé, Tesla prévoit de vendre 2,2 millions de voitures en 2024, soit un taux de croissance de 22% (inférieur aux 38% de 2023). Avec ces chiffres, il est facile de penser que BYD conservera la tête tout au long de l'année qui vient de commencer.
Les choses pourraient éventuellement changer en 2025, lorsqu'en plus du Cybertruck à part entière, Tesla devrait sortir la Model 2 , une voiture destinée à faire de gros chiffres. Mais l'année prochaine, la concurrence ne restera certainement pas les bras croisés.