Fondée en 2021, Zeekr a déjà quatre modèles à son actif. La start-up chinoise, désormais également présente en Europe, connaît une croissance fulgurante grâce au soutien de Geely, le groupe qui la possède et lui fournit plateformes et technologies.

La dernière née est la berline 007, dévoilée il y a un mois et désormais officiellement commercialisée (pour l'instant en Chine uniquement). Et c'est un succès. Dans l'Empire du Milieu, plus de 50 000 précommandes ont été enregistrées (51 569, pour être précis).

Faisons plus ample connaissance avec cette berline tricorps électrique dont le prix de départ, au taux de change, est inférieur à 30 000 euros.

De la Chine au reste du monde

Comme indiqué, la Zeekr 007 n'est actuellement en vente qu'en Chine, les livraisons ayant commencé le 1er janvier 2024. Mais l'intention du constructeur est de la mettre bientôt sur le marché dans le monde entier, y compris en Europe et aux États-Unis. Le fait est que cette berline, la première pour la marque qui, jusqu'à présent, s'est surtout concentrée sur les SUV et les crossovers, présente un certain nombre d'innovations techniques significatives qui pourraient la rendre attrayante partout.

Certamente 007

La Zeekr 007

Un exemple ? Le nouvel ADAS avec un système développé en interne composé d'un Lidar, de 12 caméras haute définition et de cinq radars à ondes millimétriques. Mais ce n'est pas tout.

Giga-casting et batterie LFP à recharge ultra-rapide

La Zeekr 007 est la première voiture de la marque à être construite selon la technique du giga-casting. Toute la partie arrière de la carrosserie est moulée en une seule pièce, à l'instar de la Tesla Model Y. Cette technique permet de gagner du temps et de l'argent, mais aussi d'obtenir une rigidité à la torsion très élevée : 43 500 Nm par degré.

 

La Zeekr 007 est également la première voiture à utiliser les nouvelles batteries lithium-fer-phosphate (LFP) à charge ultra-rapide. Grâce à la plateforme de 800 volts, elles sont capables de donner à la voiture une autonomie de 500 km avec un arrêt à la station de charge de seulement 15 minutes. Ces batteries seront disponibles sur la version Standard Range, qui devrait atteindre une autonomie CLTC de 688 km.

Il y aura également une version haut de gamme, avec la batterie Qilin de CATL, qui pourra parcourir jusqu'à 870 km en une seule charge. Cette variante, qui sera également équipée de deux moteurs électriques et d'une transmission intégrale, passera de 0 à 100 km/h en seulement 2,84 secondes.

Galerie: Zeekr 007