Depuis plus d'un demi-siècle, la société américaine Edmunds passe en revue les voitures neuves et d'occasion et aide les consommateurs d'outre-Atlantique à évaluer correctement une voiture avant de l'acheter. Edmunds a décidé de terminer l'année 2023 avec un classement des voitures électriques les plus rapides à recharger.

Pour établir ce classement, Edmunds a testé toutes les voitures sur le terrain et a indiqué combien de temps il fallait rester immobile pour gagner 160 km d'autonomie, et combien de kilomètres chaque modèle gagnait en une heure d'immobilisation à la station de recharge.

Les résultats obtenus, également influencés par les chiffres de consommation de l'entreprise, ne sont donc pas seulement liés à la puissance maximale compatible avec les voitures, mais à la courbe de charge dans son ensemble, ce qui est ce qui nous intéresse vraiment.

Tous derrière la Ioniq 6

Le classement des voitures les plus rapides à charger est dominé par les modèles de Hyundai et Kia basés sur la plateforme E-GMP qui, grâce à une architecture de 800 volts, atteint 350 kW de puissance de charge en courant continu.

Kia EV6 al Salone dell'Auto di Los Angeles 2021: piattaforma E-GMP

La piattaforma E-GMP di Hyundai e Kia presentata nel 2021

La Ioniq 6 RWD s'est classée première au classement général, avec une autonomie de 868 miles, ou 1 396 km, en une heure de charge. Juste derrière, la Kia EV6 RWD (769 miles ou 1 237 km par heure) et la Ioniq 6 AWD (764 miles ou 1 229 km par heure).

Il faut descendre du le podium pour trouver une voiture électrique d'une autre marque. La Porsche Taycan 4S arrive en quatrième position, avec 690 miles ou 1 110 km par heure, tandis que la Kia EV6 GT, d'une puissance de 585 ch, complète le top 5 avec 678 miles (1 090 km) par heure.

 

Quel modèle récupère 160 km d'autonomie en premier ?

Edmunds a également classé les voitures qui mettent le moins de temps à gagner 160 kilomètres Comme on pouvait s'y attendre, les premières places reviennent à nouveau aux voitures Hyundai et Kia basées sur l'E-GMP, mais il y a eu quelques surprises.

Porsche Taycan (2021)

La top 15 

  1. Kia EV6 RWD: 7’48”
  2. Porsche Taycan 4S: 8’41”
  3. Kia EV6 GT: 8’51”
  4. Porsche Taycan GTS: 10’16”
  5. Porsche Taycan Cross Turismo: 10’32”
  6. Kia EV6 GT: 10’33”
  7. Tesla Model Y Long Range: 11’08”
  8. Tesla Model S Plaid: 11’27”
  9. Lucid Air Gran Turismo: 11’35”
  10. Tesla Model Y Performance: 12’33”
  11. BMW iX xDrive50: 13’03”
  12. BMW i4 eDrive40 GranCoupé: 14’31”
  13. BMW iX M60: 15’15”
  14. Polestar 2 RWD Long Range: 15’58”
  15. Volkswagen ID.4 Pro S AWD: 16’14”

Galerie: 2023 Hyundai Ioniq 6 premier essai