"Nous construisons des éoliennes. En bois." Tel est le slogan qui figure sur le site web de Modvion, une start-up suédoise spécialisée dans la production d'éoliennes en bois. Elle met aujourd'hui en service la plus haute éolienne du monde fabriquée dans ce matériau, dans la région de Skara, au nord-est de Göteborg.

Construite pour la compagnie d'électricité locale Varberg Energi et d'une capacité de 2 mégawatts (MW), elle affiche une hauteur de 105 mètres, qui devient 150 mètres si l'on inclut les pales lorsqu'elles atteignent le ciel au cours de leur mouvement circulaire.

Émissions de carbone négatives

Les parois de l'éolienne, quant à elles, comportent 144 couches de placage de bois stratifié, composées de 3 millimètres d'épicéa durable. La tour se compose de sept sections avec 28 modules empilés, maintenus ensemble par des raccords en acier.

La plus haute éolienne en bois du monde

Détail de l'éolienne en bois de Modvion

La plus haute éolienne en bois du monde

L'intérieur de l'éolienne en bois Modvion

L'éolienne spéciale de Modvion présente un autre avantage : elle est totalement négative en matière d'émissions carbone. En d'autres termes, non seulement elle n'émet pas de gaz à effet de serre mais elle les absorbe pendant son cycle de vie.

À la fin de la "mission" de production d'énergie, les parois peuvent être réutilisées comme poutres à haute résistance pour la construction. La start-up Modvion a également déclaré à la BBC qu'elle prévoyait de construire une usine de 100 éoliennes en bois par an, qui devrait être prête en 2027.

Une autre éolienne record

Nous en avons récemment parlé, l'éolienne MySE 18.X-20MW développée par l'entreprise chinoise Mingyang Smart Energy est elle aussi propriétaire d'un record de taille (et de puissance). Le diamètre de son rotor varie entre 260 et 292 mètres, et elle peut produire 80 millions de kWh, soit suffisamment d'énergie pour répondre aux besoins de 96 000 ménages.

Selon ses concepteurs, elle est efficace, légère et particulièrement robuste. Cela permet une plus longue durée d'utilisation et moins de maintenance.