Pour comprendre l'évolution du marché depuis 15 ans, il suffit de regarder comment le Peugeot 3008 a changé. La première génération, arrivée en 2009, a les formes douces et arrondies typiques des monospaces. Avec la deuxième génération, en 2016, le look devient plus musclé et le 3008 devient un SUV à part entière.

Un changement payant, si l'on en juge par son succès commercial : en 2020, le Peugeot 3008 est l'une des voitures les plus vendues en Europe, et en 2021, le million d'unités produites est dépassé. Aujourd'hui, le modèle évolue à nouveau.

Voici le crossover

En 2023, le Peugeot 3008 se transforme. L'apparence est encore modifiée avec la troisième génération : la carrosserie conserve des lignes fortes, mais le toit bas et l'arrière effilé transforment le modèle en un crossover sportif.

Peugeot E-3008 2024

Peugeot E-3008 2024 : de SUV à crossover

La voiture, dévoilée en septembre 2023 mais qui sera commercialisée à partir de février 2024, évolue également sur le plan mécanique, accueillant dans sa gamme uniquement des versions électrifiées (hybrides et hybrides rechargeables), dont une variante entièrement électrique (le E-3008), qui sera la première à faire son apparition sur le marché. Faisons plus ample connaissance.

Des dimensions toujours plus grandes

Le Peugeot E-3008 est basé sur la plateforme STLA Medium de Stellantis. Long de 4,54 mètres (10 centimètres de plus que la génération précédente), il a un empattement de 2,73 mètres (+5,5 cm), une largeur de 1,89 mètre et une hauteur de 1,64 mètre. Les dimensions plus importantes profitent à l'habitabilité, tandis que le volume du coffre reste inchangé en raison d'une lunette arrière plus inclinée, s'arrêtant à 520 litres (qui deviennent 470 l sur les versions à transmission intégrale).

Peugeot E-3008 2024

Le Peugeot E-3008 fait peau neuve, notamment à l'arrière, où l'on voit apparaître une queue plus élancée.

Du point de vue du design, le E-3008 fait évoluer le langage de la marque française et réinterprète des éléments caractéristiques des dernières Peugeot, comme la calandre ou les phares à trois éléments avec des feux diurnes en forme de griffe. La version électrique, grâce à des pare-chocs pleins et à des détails spécifiques qui améliorent l'aérodynamique, atteint un Cx de 0,28.

  • Longueur : 4,54 mètres (+10 cm)
  • Largeur : 1,89 mètre (+5 cm)
  • Hauteur : 1,64 mètre (+2 cm)
  • Empattement : 2,73 mètres (+5,5 cm)
  • Capacité du coffre : 520 litres (470 l pour la version intégrale)
  • Poids : 2 114 kg (2 199 kg pour la version intégrale)

Un écran "Panoramic"

Plus moderne à l'extérieur, plus moderne à l'intérieur, le Peugeot E-3008 reprend un grand classique des dernières voitures de la marque en introduisant le Panoramic i-Cockpit, toujours basé sur l'approche "petit volant, instrumentation suspendue", mais utilisant ici un écran incurvé de 21 pouces associé à un écran tactile central plus petit et positionné plus bas que l'écran principal.

Images officielles de la Peugeot E-3008 2024

Le nouveau i-Cockpit panoramique avec écran incurvé de 21 pouces

La voiture est également équipée de palettes, mais sur la version électrique, elles ne servent pas à changer de rapport (il n'y a pas de boîte de vitesses), mais à régler le niveau de freinage régénératif.

Transmission avant ou intégrale

Le Peugeot E-3008 sera proposée en trois versions. La liste commence avec l'Electric 210 Standard Range, qui dispose d'une batterie de 73 kWh et d'un seul moteur (à l'avant) de 210 ch et 343 Nm : elle promet 525 km d'autonomie. Vient ensuite l'Electric 230 Long Range, dotée d'une batterie plus importante (98 kWh) et d'un moteur légèrement plus puissant (230 ch et toujours 343 Nm) : elle promet une autonomie de 700 km.

Au sommet de la gamme se trouve l'Electric 320 Dual Motor qui, comme son nom l'indique, possède deux moteurs électriques (un par essieu). Sa puissance totale est de 326 ch et, grâce à l'adoption de la plus grande batterie de 98 kWh, elle atteint une autonomie de 525 km.

Peugeot E-3008 2024

Les palettes au volant commandent le freinage régénératif.

Les deux E-3008 FWD ont des performances similaires, avec une vitesse maximale limitée électroniquement à 170 km/h et un 0 à 100 km/h bouclé en un peu moins de 9 secondes. La variante à quatre roues motrices, en revanche, atteint 180 km/h et complète le 0 à 100 km/h en 6,4 secondes.

  Electric 210
Standard Range
Electric 230
Long Range
Electric 320
Dual Motor
Batterie 73 kWh 98 kWh 98 kWh
Recharge 160 kW 160 kW 160 kW
Puissance max 210 ch 230 ch 326 ch
Couple max 343 Nm 343 Nm 510 Nm
0 à 100 km/h 8,8 s 8,7 s 6,4 s
Vitesse max 170 km/h 170 km/h 180 km/h
Autonomie WLTP 525 km 700 km 525 km
Transmission Avant Avant Intégrale

Recharge jusqu'à 160 kW

En ce qui concerne la recharge, le Peugeot E-3008 est compatible avec des bornes ultrarapides allant jusqu'à 160 kW : de quoi passer de 20% à 80% en 30 minutes. En courant alternatif, de série sur toutes les versions, il propose 11 kW, mais 22 kW sont disponibles en option.

Le Peugeot E-3008 est la première voiture du groupe Stellantis à introduire la recharge bidirectionnelle Vehicle to Load, qui permet d'alimenter des appareils électroniques externes. Cette fonction a une puissance de 3 kW.

Peugeot E-3008 2024

En courant continu, la recharge atteint 160 kW

Aide à la conduite avancée

Construite sur une plateforme nouvellement développée, le Peugeot E-3008 introduit également des systèmes d'aide à la conduite de pointe, permettant à la voiture d'atteindre une conduite autonome de niveau 2. Le pack Drive Assist Plus donne accès au régulateur de vitesse adaptatif, au maintien actif de la trajectoire, à l'aide au changement de voie et à la reconnaissance des panneaux de signalisation, qui adapte la vitesse aux limites et aux conditions météorologiques.

Le freinage d'urgence avec reconnaissance des piétons et des cyclistes et la surveillance du niveau d'attention du conducteur font également partie des fonctionnalités proposées.

Le Peugeot E-3008 est proposé en seulement deux niveaux de finition, Allure et GT, qui peuvent être personnalisés grâce à trois packs d'options. Les prix seront annoncés prochainement.

Galerie: Images officielles de la nouvelle Peugeot E-3008 (2024)