Une analyse réalisée par Waymo, une entreprise américaine dirigée par Google qui exploite des robotaxis dans plusieurs villes américaines, affirme que les voitures autonomes causent beaucoup moins d'accidents et de blessures que les voitures conduites par des humains.

Plus précisément, les données de Waymo indiquent une réduction de 57% des accidents signalés à la police et une réduction de 85% des accidents entraînant des blessures physiques.

Des différences majeures à San Francisco

Les données sont basées sur plus de 11 millions de kilomètres parcourus par les véhicules autonomes de l'entreprise dans les zones où elle opère, à savoir des quartiers de San Francisco, Phoenix et Los Angeles. Ces données ont été comparées aux accidents causés par des conducteurs humains dans les mêmes zones.

Parmi ces endroits, San Francisco est le plus "dangereux", avec un taux de fréquence d'accidents causés par des humains de 5,55 par million de miles (1,6 million de km). Selon les conclusions de l'entreprise, les véhicules autonomes sont jusqu'à 10 fois moins susceptibles de causer des blessures lors d'un accident que les conducteurs humains.

Waymo One

Le robotaxi Waymo One

D'ailleurs, selon Waymo, les accidents "humains" pourraient être encore plus nombreux, car les accidents mineurs (collisions mineures, par exemple) ne sont pas signalés à la police. Dans le cas des véhicules autonomes, cependant, même les accidents mineurs sont automatiquement détectés.

La comparaison avec Tesla

Curieusement, Waymo a publié ce rapport juste un jour après un autre rapport de LendingTree, qui affirme que les conducteurs de Tesla ont le taux d'accident le plus élevé, ce qui contraste apparemment avec les données publiées par l'entreprise elle-même, selon lesquelles l'Autopilot est beaucoup plus sûr que les conducteurs humains.

À cet égard, Tesla avait l'habitude de publier les données de sécurité de l'Autopilot sur une base trimestrielle, mais a cessé de le faire il y a environ un an.

Waymo avait précédemment publié une déclaration affirmant une réduction de 100 % des blessures physiques, bien que seules les données jusqu'au 1er août 2023 aient été prises en compte. Depuis, Waymo a déclaré trois accidents avec blessures physiques cette année à Nhtsa (l'agence gouvernementale du ministère américain des transports).